pratique

II. PRATIQUE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du grec praktikos, « propre à agir, efficace ».
↪ voir aussi : I. Pratique (n. f.)
1.  Qui a trait à l’application d’une science, d’un art, d’une doctrine ; qui ne se limite pas à la connaissance théorique mais est orienté vers l’action. La philosophie pratique d’Aristote est développée dans les deux « Éthiques » et dans la « Politique ». Intelligence, connaissance pratique. Enseignements théorique et pratique d’une langue. Travaux pratiques, exercices qui permettent à un élève, à un étudiant d’appliquer ses connaissances théoriques. Travaux pratiques de chimie, de biologie. Envisager la question d’un point de vue pratique. Un esprit pratique. Il n’a pas le sens pratique. C’est un homme uniquement pratique et peu enclin à la rêverie.
  Titre célèbre : Critique de la raison pratique, d’Emmanuel Kant (1788).
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. Un pilote, un marin pratique de certains parages, un marin qui a appris à les connaître pour y avoir plusieurs fois navigué. Elliptiquement et subst. Un pratique des parages de l’île de Sein.
2.  Qui est d’emploi aisé ; qui est utile, ingénieux. Instrument pratique. Un vêtement très pratique en cas de pluie. Le glossaire de cet ouvrage s’est révélé fort pratique.
▪  Par extension. Commode, facile. Cette solution n’est pas pratique. Pour lui, il est plus pratique d’emprunter l’autobus.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.