pratiquer

1re édition

PRATIQUER.

v. a.
■  Exercer, mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes œuvres. il n’y a point d’austeritez que ce bon Religieux ne pratique. pratiquer les Commandemens de Dieu. les habiles gens le pratiquent ainsi. c’est une vieille coustume qu’on ne pratique plus.
Il signifie, Faire les fonctions de quelque profession, comme Medecine, Chirurgie. Pratiquer la Medecine. pratiquer la Chirurgie.
Pratiquer, signifie aussi Solliciter, tascher d’attirer & de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d’une ville, les principaux Officiers de l’armée. les domestiques qu’il avoit pratiquez, luy donnerent entrée dans la maison. il est fort adroit à pratiquer ceux dont il a besoin.
On dit, Pratiquer des cabales, pour dire, Former, faire des cabales. Pratiquer des intelligences, pour dire, Faire en sorte qu’on ait des intelligences.
Pratiquer, en termes d’Architecture, se dit pour mesnager la place, avoir l’adresse de trouver de petites commoditez dans un bastiment. On a pratiqué un petit escalier dans l’espaisseur du mur. voilà un cabinet bien pratiqué.
Pratiqué, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : PRATIQUE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.