poche

5e édition

POCHE.

sub. fém.
■  Sac de cuir, de toile, d’étoffe, etc. attaché à une culotte, à un habit, à une jupe, à un tablier, etc. pour y mettre ce qu’on veut ordinairement porter sur soi. Attacher des poches. Coudre des poches. Mettre des poches à un habit. Les poches d’une culotte. Ces poches sont trop hautes, sont trop basses. Mettre, serrer, fourrer quelque chose dans sa poche, dans ses poches. Emplir ses poches. Vider ses poches. Mouchoir de poche. Avoir les poches pleines d’argent. Avoir de l’argent en poche. Fouiller dans ses poches, dans la poche de quelqu’un. J’ai surpris le voleur qui avoit la main dans ma poche. Un pistolet de poche. Avoir les mains dans ses poches. Tenir les mains dans ses poches.
On dit proverbialement et figurément, qu’Un homme n’a pas toujours eu les mains dans ses poches, pour dire, qu’Il n’a pas toujours été à ne rien faire : on le dit aussi quelquefois en mauvaise part, pour dire, qu’Il s’est enrichi du bien d’autrui.
On dit famil. Mettre en poche, pour dire, Serrer quelque chose sans en faire part à personne, convertir à son usage particulier ce qu’on a reçu pour l’usage d’autrui. Il met en poche tout ce qu’il tire du Roi pour la dépense de sa table.
On dit aussi De certains émolumens qu’il est bon de ne pas perdre, Cela est bon à mettre en poche.
On dit, Cette terre produit, vaut dix mille francs dans la poche, pour dire, que Le produit net est de dix mille francs.
On dit, Payer de sa poche, pour dire, Payer de ses propres deniers. Il n’y avoit point d’argent à la caisse ; le Trésorier a payé de sa poche. Il signifie aussi, Payer de l’argent qu’on destine à ses menues dépenses personnelles ; et dans ce dernier sens on dit, L’argent de la poche. Cette femme a payé une dette de son mari avec l’argent de sa poche. C’est une dépense que j’ai payée de ma poche. L’argent de la poche va plus vîte qu’on ne croit.
On dit proverb. et popul. Jouer de la poche, pour dire, Débourser de l’argent, donner de l’argent.
On dit proverbialement, Manger son pain dans sa poche, pour dire, Manger seul. Et cela se dit De ceux qui par avarice ne donnent jamais à manger à personne.
Poche, se dit aussi d’Un grand sac de toile, dont on se sert pour mettre du blé, de l’avoine. Acheter, louer des poches. Une poche de blé. Une poche de froment. Le Meunier fournira des poches.
Poche, se dit encore d’Une sorte de filet dont on se sert pour prendre des lapins au furet. Tendre une poche.
On dit aussi proverbialement et fig. Acheter chat en poche, pour dire, Acheter une chose sans l’avoir vue.
Poche, signifie aussi Jabot, et se dit De cette membrane, pellicule, ou enveloppe qui est dans la gorge des oiseaux, et où se reçoit d’abord tout ce qu’ils mangent. Des pigeons qui ont la poche pleine. Tirer la poche d’une volaille.
Il se dit encore d’Un sac, d’un sinus qui se fait à un abcès, dans une plaie. En sondant la plaie, on a trouvé qu’il s’étoit fait une poche au fond.
On appelle aussi Poches, Les faux plis que font les habits mal taillés, et principalement lorsque les faux plis sont gros. Cet habit est mal coupé, mal taillé, il fait des poches en plusieurs endroits.
Poche, se dit aussi d’Un petit violon que les Maîtres à danser portent sur eux quand ils vont donner leçon à leurs écoliers, et que l’on appelle ainsi parce qu’il se porte dans la poche. Les chevilles, la table, les cordes d’une poche. Jouer de la poche.
Poche, se dit aussi Des arrondissemens que les Maîtres à écrire font au bout de certaines lettres. Faire une grosse poche au bout d’une lettre. Arrondir une poche. Les Maîtres Écrivains ne font plus guère de poche au bout de leurs lettres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION