pochette

POCHETTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de poche I.
1.  Petite poche d’un vêtement (vieilli). L’enfant avait les mains dans les pochettes de son tablier.
▪  En particulier. Poche extérieure d’un veston située à gauche sur la poitrine, de laquelle on fait souvent dépasser un mouchoir décoratif ; ce mouchoir lui-même. Porter une pochette assortie à sa cravate.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : musique. Anciennement. Petit violon utilisé par les maîtres à danser, et que l’on pouvait loger dans la poche d’une redingote (on disait aussi Poche).
2.  Étui plat, sachet, enveloppe souple où l’on range des objets de petite taille ou de peu de relief. Une pochette de crayons de couleur. Une pochette d’allumettes. Une pochette de timbres. Pochette-surprise, sachet, cornet renfermant des friandises ou de menus objets et dont on ignore, en l’achetant, le contenu exact. Expr. fig. et pop. Il a trouvé son diplôme, son permis dans une pochette-surprise, se dit d’une personne assez heureuse pour les avoir obtenus malgré son peu de compétence.
▪  Spécialement. Petit sac à main de femme, plat, sans anse ni bretelle. Une pochette en satin. Une pochette dorée.
▪  Par analogie. Marque de domaine : chasse. Petit filet utilisé pour prendre les renards, les blaireaux à la sortie de leur terrier (on dit aussi Poche).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.