mâcher

5e édition

MÂCHER.

v. act.
■  Broyer, moudre avec les dents. Mâcher du pain. Mâcher de la viande. Les viandes qu’on a bien mâchées sont à demi-digérées. Avaler sans mâcher.
On dit d’Un homme qui mange sans appétit, qu’Il mâche de haut. Il est populaire.
Et proverbialement, en parlant d’Un homme qui voit manger, et qui auroit bonne envie de manger aussi, on dit, qu’Il mâche à vide. Il est familier.
On dit aussi figurément d’Un homme qui a long-temps attendu après une succession, qu’Il y a long-temps qu’il mâche à vide. Il est familier.
On dit d’Un cheval, qu’Il mâche son frein, Lorsqu’il se joue de son mors et qu’il le ronge.
Mâcher, signifie aussi, Manger avec gourmandise. Il se plaît à mâcher. Il aime à mâcher. Il est populaire.
On dit proverbialement et figurément d’Un homme qui n’entend point les affaires, ou qui ne veut pas se donner la peine qu’il faut pour les entendre, que C’est un homme à qui il faut mâcher tous ses morceaux.
Et figurément et familièrement, en parlant d’Un homme à qui il faut préparer tellement les affaires, qu’il n’y ait plus qu’à y mettre la dernière main, on dit, qu’Il lui faut tout mâcher.
Figurément et familièrement, en parlant de quelque chose de désagréable, de fâcheux, qu’on a dit à quelqu’un durement et sans adoucissement, on dit, Je ne le lui ai point mâché.
Mâché, ée. participe. Du pain mâché. Ce sont morceaux tout mâchés. On lui a donné cette affaire toute mâchée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.