foible

5e édition

FOIBLE.

adject. des 2 genr. (On pronon. Fèble.)
■  Débile, qui manque de force. Il est encore foible de sa maladie. Avoir les jambes foibles. Avoir la vue foible. Ce cheval est trop foible, a les reins foibles.
On dit figurément et familièrement, Avoir les reins foibles, pour dire, N’avoir pas assez de bien, assez de crédit, assez de talent, etc. pour venir à bout de ce qu’on entreprend. Il aspire à cette Charge, mais il a les reins trop foibles.
On dit, Dans un âge foible, pour dire, Dans l’enfance, dans les premiers temps de l’adolescence.
Foible, se dit aussi Des choses qui n’ont pas assez de force pour l’usage auquel elles sont destinées. Ce bâton est trop foible. Cette poutre est trop foible. Un remède foible. Ces armes sont trop foibles.
Il se dit figurément, tant Des personnes par rapport à l’esprit, que de tout ce qui regarde les facultés de l’âme ; et alors il reçoit différentes significations, selon les différens substantifs auxquels il se joint. Ainsi on dit, qu’Un homme est foible, pour dire, qu’Il manque de fermeté, de résolution ; qu’Il a l’esprit foible, que c’est un esprit foible, pour dire, qu’Il reçoit facilement toutes sortes d’impressions ; que C’est un âme foible, pour dire, qu’Il est timide ; et, qu’Il à la mémoire foible, pour dire, qu’Il oublie facilement.
Il se dit aussi figurément dans les choses morales, pour signifier, Défectueux, peu considérable dans son genre. Voilà une foible raison, un foible raisonnement, un foible argument, une foible défense. Cela est d’un foible secours, d’un foible soulagement. Il n’en a qu’une foible espérance. Il ne m’en reste qu’un foible souvenir. C’est une foible amitié que la sienne. Cest une passion qui est encore foible. Voilà une pièce bien foible.
On dit aussi, Un ouvrage foible, pour dire, Qui n’a que des pensées communes ; Une Tragédie foible, pour dire, Qui manque d’intérêt.
Foible, est aussi substantif masculin, et signifie, Ce qu’il y a de moins fort dans une chose. Le foible d’une Place. Le foible d’une machine, d’une poutre, d’une solive.
Il se dit figurément pour signifier Ce qu’il y a de défectueux en quelque chose. Voilà le foible de la cause. Connoître le fort et le foible d’une affaire.
Il se dit aussi figurément pour signifier Le principal défaut auquel une personne est sujette, sa passion dominante. C’est son foible que le jeu, etc. On l’a pris par son foible. L’esprit et le cœur ont chacun leur foible.
p. 596On dit aussi, Avoir du foible pour quelqu’un. Voyez Foiblesse.
On dit d’Un homme qu’on met sur ce qu’il sait le moins, qu’on attaque par l’endroit où il est le moins fort, qu’On l’attaque par son côté foible.
On dit communément, Du fort au foible, le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses étant compensées, ce qui manque à l’une étant suppléé par l’autre. Quatre mulets porteront tout cela du fort au foible. Les terres de cette Ferme valent tant l’arpent, le fort portant le foible. Il a de bonnes et de mauvaises qualités ; mais le fort portant le foible, c’est un assez galant homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.