feu

5e édition

[I.] FEU.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Feu, eue (adj.)
■  Celui des quatre élémens qui est chaud. Feu élémentaire.
Il signifie aussi Le feu que l’on fait avec du bois, ou autres matières combustibles. Feu ardent. Feu dévorant, consumant. Feu clair, âpre, étouffé. Bon feu, mauvais feu. Beau feu. Feu de reculée. Feu à rôtir un bœuf, à rôtir bœuf. Feu de charbon, de gros bois, de tourbe, de paille. Une étincelle de feu. Une bluette, un charbon de feu. Un réchaud de feu. Faire du feu, bon feu, grand feu. Souffler, allumer, attiser, détiser, éteindre, entretenir, couvrir le feu. On a mis le feu à cette maison. Le feu a pris à ce lambris. Le feu a gagné le plancher, a gagné le toit. La Ville étoit toute en feu. Crier au feu. Courir au feu. Faire cuire quelque chose à petit feu. Se tenir au coin du feu. Mettre le pot au feu.
On dit, Condamner au feu, pour dire, Condamner à être brûlé ; qu’Un homme mérite le feu, pour dire, qu’Il mérite d’être brûlé ; Mettre le feu au four, pour dire, Commencer à chauffer le four ; Montrer une chose au feu, pour dire, La présenter au feu pour la faire sécher, ou la faire chauffer légèrement ; Passer une chose par le feu, pour dire, La passer au travers de la flamme, afin d’en ôter le mauvais air ; Prendre l’air du feu, pendre un air de feu, et populairement, Prendre une poignée de feu, pour dire, Se chauffer à la hâte et en passant.
On dit, J’en mettrois ma main, la main au feu, et Je n’en mettrois pas ma main au feu, pour dire, qu’On assure une chose, ou qu’on ne l’assure pas.
On appelle Feux de joie, Les feux qu’on allume dans les rues, dans les places publiques en signe de réjouissance ; et, Feu d’artifice, Un feu composé de fusées volantes, et autres semblables artifices pour le spectacle ; Lance à feu, Une espèce de fusée qu’on attache aux feux d’artifice pour les éclairer, et qui jette de temps en temps de petites étoiles.
On dit proverbialement, Il n’est feu que de bois vert, il n’est feu que de gros bois, pour dire, qu’Il n’y a point de meilleur feu que celui de bois vert, quand il est bien allumé ; que le gros bois fait un feu tout autre que le menu bois.
On dit proverbialement De deux choses tout-à-fait contraires, de deux personnes entièrement opposées, que C’est le feu et l’eau ; et De ce qui est violent d’abord, mais qu’on juge ne devoir pas durer : C’est un feu de paille. Ce n’est qu’un feu de paille.
On dit proverbialement, Il n’y a point de fumée sans feu, de feu sans fumée. Voyez Fumée.
p. 580On dit figurém. Faire mourir quelqu’un à petit feu, pour dire, Le faire languir, en faisant durer long-temps des chagrins, des inquiétudes, des peines d’esprit, qu’on pourroit lui épargner ou lui abréger.
On dit proverbialem. Faire grand’chère et beau feu, pour dire, Faire une fort grande dépense.
On dit aussi figurément, Faire feu violet, du feu violet, pour dire, Faire quelque chose qui éclate d’abord, où il paroît d’abord beaucoup de vivacité, et qui se dément dans la suite.
On dit proverbialement et figurément, Jeter de l’huile dans le feu, sur le feu, pour dire, Irriter davantage une personne qui est déjà assez irritée, aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris ; Mettre le feu aux étoupes, mettre le feu aux poudres, pour dire, Animer davantage une personne qui est déjà naturellement portée à s’émouvoir ; et, Mettre le feu sous le ventre à quelqu’un, pour dire, L’exciter vivement à faire ce qu’on désire qu’il fasse.
On dit proverbialement et figurément, en parlant d’affaires, Mettre les fers au feu, pour dire, Commencer à s’occuper sérieusement à une affaire. Et on dit d’Une affaire à laquelle on travaille actuellement, que Les fers sont au feu.
On dit proverbialement Des spectacles et des autres choses qui attirent un grand concours de monde, qu’On y court comme au feu.
On dit figurément, Mettre tout à feu et à sang, pour dire, Exercer toutes les cruautés, toutes les inhumanités de la guerre contre un Pays.
On appelle Feu Grégeois, Une espèce de feu d’artifice dont on se servoit anciennement à la guerre, et qui brûloit dans l’eau. Lancer du feu Grégeois.
Feu, se prend aussi pour Cheminée. Chambre à feu. Il n’y a qu’un feu. Il n’y a qu’un feu dans cet appartement.
Il se prend aussi pour Le feu qu’on entretient ordinairement dans une cheminée. Il lui faut tant de voies de bois par an, car il a ordinairement dix feux dans sa maison.
On dit familièrement d’Un homme qui n’a point voyagé, qu’Il n’a jamais quitté le coin de son feu.
On appelle Garniture de feu, ou simplement Feu, Une grille de fer avec la pelle, les pincettes et les tenailles. Un feu garni d’argent. Acheter un feu.
Feu, signifie aussi Un ménage, une famille logée dans une maison. Il y a cent feux dans ce village. Cette Ville est composée de tant de feux.
On dit proverbialement, N’avoir ni feu ni lieu, pour dire, Être vagabond et errant çà et là sans aucune demeure assurée, ou pour dire, Être extrêmement pauvre.
On dit aussi proverbialement d’Une maison en désordre, et où il n’y a rien à manger, qu’Il n’y a ni pot au feu, ni écuelles lavées.
Feu, se prend aussi pour La simple lueur des flambeaux, des torches, des fanaux, comme en ces exemples : Il est défendu de chasser au feu, de pêcher au feu. Il y avoit des feux allumés sur la côte.
On appelle Armes à feu, Les mousquets, les fusils, les pistolets, etc. et, Coup de feu, La blessure que fait le coup d’une arme à feu.
Feu, se dit absolument Des coups que l’on tire avec des armes à feu, avec de l’artillerie. Il s’expose au feu des ennemis. Il étoit sous le feu des ennemis. À cette bataille, à cet assaut, les ennemis faisoient grand feu. On faisoit feu partout. Soutenir le feu, essuyer le feu de la Place, le feu du canon, de l’artillerie. Ils étoient à couvert du feu de la Ville. Il se trouva entre deux feux. Feu rasant. Feu croisé. Feu roulant, etc. Feu très-vif.
On dit absolument Feu, pour ordonner aux Soldats de tirer.
On dit en parlant d’Un homme d’une valeur gaie, qu’Il va au feu comme à la noce.
On dit, qu’Un fusil, qu’un pistolet fait long feu, Lorsque le coup est lent à partir.
Feu, se dit aussi Des météores enflammés, et de la foudre et des éclairs. Le feu du Ciel est tombé sur cette maison. L’air étoit tout en feu pendant cet orage.
On appelle poétiquement les Astres, Les feux de la nuit, les feux du Firmament ; et, Feux de l’Été, Les chaleurs excessives de l’Été.
On appelle Feu Saint-Elme, Des feux volans qui s’attachent aux vergues et aux mâts des vaisseaux.
On appelle aussi Feux follets, Les exhalaisons enflammées qu’on voit quelquefois dans les endroits marécageux.
Feu, se dit aussi De certains remèdes brûlans qu’on applique sur quelque partie du corps des hommes ou des bêtes. Il faut appliquer le feu à cette plaie. Donner le feu, mettre le feu à un cheval. Ce cheval a eu le feu. Les Chirurgiens appellent Feu actuel, Le bouton de feu qu’on applique sur quelque partie ; et, Feu potentiel, Le feu qui est dans les pierres de cautère, dans les plantes et dans les minéraux caustiques.
Feu, se dit figurément Du brillant, de l’éclat de certaines choses. Il a les yeux vifs et pleins de feu. Ce diamant jette beaucoup de feu. Le feu d’un rubis, d’une escarboucle.
Feu, signifie aussi, Inflammation, ardeur. Le feu de la fièvre. Je sens un feu dans les entrailles. Le feu est encore à cette plaie. Il a le visage tout en feu. Avoir la bouche tout en feu, le palais tout en feu. Il étoit si fort en colère, qu’il avoit les yeux tout en feu, que le feu lui sortoit par les yeux, que le feu lui montoit au visage.
On dit figurément d’Un vin, qu’Il a du feu, qu’il a trop de feu, pour dire, qu’Il a de la chaleur, qu’il a trop de chaleur.
Il se dit figurément De l’ardeur et de la violence des passions, et des mouvemens impétueux de l’âme. Quand le feu de sa colère sera passé. Amortir le feu de la concupiscence.
On dit proverbialement et figurément, qu’Un homme prend feu aisément, pour dire, qu’Il est aisé à émouvoir ; qu’Il jette feu et flamme, pour dire, qu’Il s’emporte avec excès ; et qu’Il a jeté tout son feu, pour dire, qu’Il a dit, qu’il a fait tout ce que la colère lui a suggéré, et qu’il s’est apaisé par-là.
On dit aussi d’Un homme qui, après avoir fait un bon ouvrage, n’en fait plus que de médiocres, que Dans le premier il a jeté tout son feu.
On appelle Feu volage, Une espèce de dartre qui vient au visage, et qui s’enflamme.
On appeloit autrefois Feu Saint-Antoine, Une maladie qui desséchoit et brûloit la partie attaquée.
Feu, se dit poétiquement, pour signifier la passion de l’amour. Le feu dont il brûle. Rien n’a pu éteindre ses feux. Des feux constans. Nourrir dans son âme des feux criminels.
Feu, se dit aussi figurément Des séditions et des mouvemens populaires. Allumer le feu de la discorde. Éteindre le feu de la sédition. On fit courir de mauvais bruits qui mirent toute la Ville en feu. Il y avoit des gens qui ne travailloient qu’à allumer davantage le feu parmi le peuple.
On dit d’Un homme dérangé dans ses affaires, et qui est poursuivi par ses créanciers, que Le feu se met dans ses affaires, est dans ses affaires.
Il se dit aussi De la vivacité de l’esprit. Cet Orateur a bien du feu. Ses écrits sont pleins de feu. C’est un esprit tout de feu. Cette femme est agréable en conversation, elle a beaucoup de feu. Ce Peintre, ce Poëte a un grand feu d’imagination.
On dit, Le feu de l’Enfer, pour dire, Les tourmens des damnés ; et, Le feu du Purgatoire, pour dire, Les peines que souffrent les âmes qui sont dans le Purgatoire.
On appelle Feu d’Enfer, Tout feu qui est très-grand. À cette attaque on fit un feu d’enfer. A cette verrerie il y a toujours un feu d’enfer.
Dans ce sens on dit, en termes de Cuisine, Mettre quelque chose au feu d’enfer, faire griller quelque chose au feu d’enfer, pour dire, La faire griller à un feu très-ardent. Il faut faire griller ces cuisses au feu d’enfer.
On appelle Couleur de feu, Un rouge vif et éclatant.
On appelle aussi Taches de feu, ou Feu absolument, Certaines taches roussâtres qui se trouvent sur la tête ou sur le corps des chevaux, des chiens, et d’autres animaux. Cet animal est marqué de feu.
On appelle Coup de feu, Un défaut causé par le feu à la porcelaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.