exécution

5e édition

EXÉCUTION.

subst. fém.
■  Action d’exécuter. L’exécution d’une entreprise, d’un dessein. Il n’est pas bon pour le conseil, mais il est fort bon pour l’exécution. Cela demande une prompte exécution. Faire une saisie-exécution de meubles. L’exécution d’un Opéra, d’une Musique, d’un Ballet, d’une Pièce de Théâtre. On a fait une exécution en Grève.
On dit, Mettre une chose, un projet en exécution ; et en termes de Palais, Mettre un Arrêt, un Jugement à exécution, pour dire, L’exécuter.
En termes de Guerre, Exécution militaire, se dit, soit des Soldats qu’on punit de mort, pour cause de contravention à un ban publié dans l’armée ; soit des bourgs et des villages contre lesquels on exerce les rigueurs de la guerre, faute d’avoir payé les contributions. Menacer un pays d’exécution militaire. Procéder par exécution militaire.
On dit d’Un Peintre, d’un Graveur, etc. que Son exécution est facile, agréable, grande, soignée, légère, lourde, pincée, etc. pour dire, que Ses ouvrages sont exécutés facilement, etc. Ce mot reçoit toutes les épithètes d’éloge et de blâme.
On dit d’Un homme capable d’exécuter hardiment quelque chose, qu’Il est homme d’exécution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.