entrer

5e édition

ENTRER.

verb. neutre. Conjugaison : (Il se conjugue avec le verbe Être aux temps composés.)
■  Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans la Ville. Entrer dans un pré, dans un jardin. Faire entrer quelqu’un en quelque lieu. Entrer d’un pays dans un autre. Au sortir des Alpes, on entre dans la Lombardie. Entrer dans le port. Entrer au port. Le Soleil entre dans Aries au Printemps. Entrer dans la lice. Entrer en lice. Chez les Juifs, il n’étoit permis qu’au Grand-Prêtre d’entrer dans le Sanctuaire.
On dit, qu’Un chapeau ne peut entrer, n’entre pas bien dans la tête, pour dire, que La tête ne peut entrer, n’entre pas bien dans le chapeau.
On dit figurément, qu’Il ne faut pas entrer dans le Sanctuaire, pour dire, qu’Il ne faut pas vouloir pénétrer dans les mystères que Dieu n’a point révélés, dans les secrets que les Princes veulent cacher.
Entrer en danse, se dit proverbialement et figurément, pour dire, S’engager ou se trouver engagé dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre dont on n’a été long-temps que spectateur. Il s’emploie aussi pour signifier, Être à son tour d’agir, de parler, d’être mis en jeu. C’est à vous à entrer en danse.
On dit, Entrer en prison, pour dire, Être mis en prison.
Entrer en Religion, pour dire, Prendre l’habit de Religieux ou de Religieuse.
Entrer en condition, entrer au service de quelqu’un, pour dire, Devenir domestique de quelqu’un.
Entrer page chez le Roi, chez un Prince.
On dit aussi, Entrer en charge, pour dire, Prendre une charge. Il signifie aussi, Commencer à exercer une charge dont on est revêtu.
On dit, Entrer en exercice, pour dire, Commencer son année d’exercice ; et dans ce sens il se dit De tout homme revêtu d’une charge dont l’exercice est alternatif ou triennal.
On dit, Le Parlement n’entre qu’après la Saint-Martin, pour dire, Le Parlement ne recommence à tenir ses séances qu’après la Saint-Martin.
On dit la même chose des autres Cours et des autres Tribunaux.
On dit, Entrer à table, pour dire, Commencer à se mettre à table pour dîner ou pour souper. Ils ne font que d’entrer à table. On dit dans le même sens : Le prédicateur ne fait que d’entrer en chaire. Le Prêtre vient d’entrer à l’autel.
On dit, Entrer dans le monde, entrer à la Cour, pour dire, Commencer à paroître dans le monde, à la Cour.
Il signifie encore, Pénétrer dans quelque chose. Le coup entre bien avant dans les chairs. Ce bois est si dur, que la cognée n’y sauroit entrer.
On dit à peu près dans le même sens, qu’Un bruit entre dans la tête, entre dans les oreilles, pour dire, qu’Il importune, qu’il étourdit.
On dit figurément, qu’On ne sauroit rien faire entrer dans la tête d’un homme, pour dire, qu’On ne sauroit lui rien faire comprendre.
On dit aussi, qu’On ne peut lui faire entrer une chose dans la tête, pour dire, qu’On ne peut la lui persuader.
On dit figurément, Entrer dans le sens, dans la pensée d’un Auteur, pour dire, Pénétrer dans le sens, dans la pensée d’un Auteur.
On dit aussi figurément, Vous n’entrez pas dans ma pensée, pour dire, Vous ne concevez pas ce que je veux vous faire entendre.
On dit encore figurément, Entrer dans les sentimens de quelqu’un, pour dire, Se conformer aux sentimens de quelqu’un. Et on dit dans le même sens, Entrer dans les expédiens qu’on propose.
On dit figurément, qu’Une chose n’est jamais entrée dans l’esprit, dans la pensée, dans la tête, dans l’imagination, pour dire, qu’On ne l’a jamais crue, qu’on n’y a pas même songé. Il ne m’est jamais entré en pensée qu’il pût manquer à son devoir. Il ne m’est jamais entré dans l’esprit, dans la tête que cela pût être. Il ne m’est jamais entré dans l’imagination de faire ni de dire telle chose. Ce sont de ces choses qui ne sont jamais entrées dans l’esprit.
On dit, Cela n’est jamais entré dans la tête de personne, pour dire, qu’Une chose est si absurde et si extravagante, que personne n’a eu une pareille idée.
On dit, Faire entrer quelque chose dans un traité, dans un livre, dans un discours, pour dire, L’y insérer, l’y placer.
On dit, qu’Une drogue entre dans la composition d’un remède, pour dire, qu’Elle fait partie d’un remède. En ce sens il se met aussi impersonnellement. Il entre de l’esprit de vitriol dans ce remède. Il y entre du quinquina.
On dit figurément, qu’Il entre de l’ambition et de l’intérêt dans quelque dessein, pour dire, que L’ambition et l’intérêt s’y mêlent, y ont part.
On dit aussi dans le même sens, Il entre bien de l’homme en cela, pour dire, que C’est par des considérations humaines qu’on agit.
On dit aussi, Il entre tant de drap, tant d’étoffe dans cet habit, dans cet ameublement, pour dire, qu’Il faut tant de drap, tant d’étoffe pour cet habit, pour cet ameublement. Et dans toutes ces dernières phrases, ce verbe est comme impersonnel.
On dit, qu’Un Auteur, un Prédicateur, un Peintre entre bien dans les passions, pour dire, qu’Il les exprime bien, qu’il les représente bien.
On dit aussi, qu’Un Comédien entre bien dans la passion, dans le caractère de son personnage, pour dire, qu’Il paroît ressentir la passion, qu’il semble être véritablement la personne qu’il représente.
On dit, Entrer dans le détail des choses, pour dire, Examiner les choses en détail.
On dit aussi absolument, Entrer dans le détail, pour dire, Expliquer une chose en détail.
On dit en termes de Palais, Entrer en ordre parmi d’autres créanciers, pour dire, Être mis dans l’ordre, dans le rang de ceux qui doivent être payés.
Entrer en comparaison, en parallèle, pour dire, Être mis en comparaison, en parallèle.
Entrer en concurrence avec quelqu’un, pour, Devenir son concurrent.
On dit, Entrer dans sa vingtième année, dans sa trentième année, etc. pour dire, Commencer à être dans sa vingtième, dans sa trentième année.
On dit figurément, Entrer en preuve, en matière, etc. pour dire, Entamer une preuve, une matière.
Entrer en procès, en guerre, en débat, en contestation, en dispute, etc. pour dire, Commencer un procès, une contestation, etc. On dit dans le même sens, Entrer en explication.
On dit, Entrer en colère, en furie, pour dire, Se mettre en colère, en furie.
On dit Des femelles de certains animaux, qu’Elles entrent en chaleur, en amour, pour dire, qu’Elles commencent à être chaudes.
On dit, Entrer en connoissance de cause, en payement, pour dire, Commencer à prendre connoissance, à payer une partie de ce qu’on doit.
Entrer en jeu, se dit en certains jeux de cartes, De celui qui, ayant levé une main est en état de jouer comme il lui plaît.
Il se dit figur. et famil. pour dire, Entrer dans une affaire, dans un discours, avoir son tour, soit pour agir, soit pour parler, etc.
On dit, Entrer en négociation, pour dire, Entamer une négociation.
Entrer en composition, pour dire, Écouter les propositions d’un accommodement.
Entrer en défiance, en soupçon, etc. pour dire, Concevoir du soupçon, de la défiance.
On dit figurément, Entrer dans une affaire, pour dire, Prendre part dans une affaire, soit pour la conduire, soit pour en tirer du profit.
On dit aussi, en parlant d’Une affaire d’intérêt, qu’Un homme y entre pour tant, pour dire, qu’Il y est intéressé pour un tel denier.
On dit, Entrer dans les Affaires du Roi, et absolument, dans les Affaires, pour dire, Être intéressé dans les Fermes, les Sous-Fermes, les Traites et autres objets de Finances.
On dit aussi figurément, Entrer dans les secrets, dans les plaisirs, dans les p. 507intérêts, dans la douleur de quelqu’un, pour dire, Avoir part aux secrets, aux plaisirs de quelqu’un, prendre part à sa douleur, à ses intérêts.
On dit, Entrer en goût, pour dire, Commencer à prendre goût à quelque chose.
Entré, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.