éclairer

5e édition

ÉCLAIRER.

v. n. impers.
■  Faire des éclairs. Il n’a fait qu’éclairer toute la nuit.
ÉCLAIRER. v. act. Illuminer, jeter, répandre de la clarté. Le soleil éclaire la terre. Ce flambeau éclaire toute la chambre.
On dit absolument : Le soleil éclaire, La Lune n’éclairoit plus.
Il signifie figurément, Donner de l’intelligence, de la clarté à l’esprit ; et alors il est actif. Cette lecture lui a bien éclairé l’esprit. Seigneur, éclairez mon entendement.
Il signifie encore, Épier, observer. Vous allez dans un monde où vous serez éclairé de près. Les Grands doivent bien prendre garde à tout ce qu’ils disent, à tout ce qu’ils font, car tout le monde les éclaire. Quand un homme est suspect, on lui donne quelqu’un pour l’éclairer, pour éclairer ses actions.
Il est aussi neutre, et signifie, Apporter de la lumière a quelqu’un pour lui faire voir clair. Éclairez à Monsieur. Éclairez. Allez éclairer.
Il signifie encore dans le neutre, Etinceler, pétiller. Les yeux des chats éclairent durant la nuit.
Éclairer. Terme de Peinture. Distribuer les lumières d’un tableau, y répandre des clairs avec intelligence.
p. 459 Éclairé, ée. participe. Un escalier bien éclairé, pour dire, Qui a un grand jour. Une salle de bal bien éclairée, pour dire, qu’Il y a un grand nombre de lumières.
Éclairé, ée, se dit figurém. d’Une personne qui a de grandes lumières, beaucoup de connoissances. C’est un homme fort éclairé, un esprit fort éclairé.
On dit, qu’Une maison, qu’un jardin sont trop éclairés, pour dire, qu’On y est exposé à la vue de trop de monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.