dette

5e édition

DETTE.

sub. fém.
■  Somme d’argent qu’on doit. Ancienne dette. Nouvelle dette. Petite dette. Grosse dette. Méchante dette. Contracter, créer, faire des dettes. Payer, acquitter une dette, des dettes. S’il se trouve insolvable, je perdrai ma dette.
On appelle Dette active, Une dette qu’on a droit d’exiger de quelqu’un ; Dette passive, Celle qu’on est obligé de payer ; Dette hypothécaire, Une dette hypothéquée sur une maison, sur une terre, sur une charge ; Dette privilégiée, Une dette pour laquelle on a un privilége spécial ; et Dette exigible, Une dette qui se peut exiger actuellement.
On appelle familièrem. Dettes véreuses, Celles dont le payement est fort incertain.
On appelle, Dettes criardes, Les petites sommes qu’on doit à des Ouvriers, à des Marchands, et qui les font crier quand on ne les paye pas.
On dit, qu’Un homme est accablé de dettes, perdu de dettes, abîmé de dettes, qu’Il a des dettes par-dessus la tête, pour dire, qu’Il a beaucoup plus de dettes que de bien. Et proverbialement : Qui épouse la veuve, épouse les dettes. Cent ans de chagrin ne payent pas un sou de dettes.
On dit, Avouer une dette, avouer la dette, pour dire, Avouer qu’on doit la somme dont il est question ; et, Nier une dette, désavouer une dette, pour dire, Nier qu’on doive.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme avoue la dette, confesse la dette, nie la dette, pour dire, qu’Il confesse ou qu’il nie qu’il a tort ; qu’il convient d’un fait qu’il vouloit cacher, ou qu’il le nie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.