degré

5e édition

DEGRÉ.

s. m. (Plusieurs prononcent et écrivent dégré.)
■  L’escalier d’un bâtiment. Un grand degré. Un petit degré. Un degré de dégagement. Le grand degré du Palais. Un degré doux et aisé. Un degré extrêmement roide.
Degré, signifie aussi Une marche. Monter les degrés. Descendre les degrés. Des degrés de pierre, des degrés de bois. Les degrés d’un perron. Les degrés d’un escalier.
Degré, se dit figurément Des Emplois, des Charges, des Titres, des Dignités par où on s’élève successivement à de plus grandes. Il est parvenu là par degrés. Il a passé par tous les degrés. Par tous les degrés de la Milice. Il s’est élevé de degré en degré. Cet emploi fut le premier degré de sa fortune, de sa faveur. Il est dans un haut degré d’élévation.
Dans l’Université, on appelle Degrés, Le grade de Maître-ès-Arts, celui de Bachelier, celui de Licencié, celui de Docteur ; et dans ce sens on dit : Prendre ses degrés dans l’Université. Il a tous ses degrés.
Degré, se dit aussi pour marquer La différence de plus ou de moins, que les Philosophes supposent dans les qualités sensibles. Degrés de chaleur, de froid, de sécheresse, d’humidité, de force, de mouvement, de vitesse, etc. En parlant Des opérations de Chimie, et des autres qu’on fait par le moyen du feu, on dit, Savoir donner les degrés du feu, pour dire, Savoir à quel point il faut que le feu soit ardent pour bien faire l’opération qu’on se propose.
On appelle aussi Degrés, Les différentes parties dans lesquelles le Baromètre et le Thermomètre sont divisés, et qui servent à marquer dans le premier la pesanteur actuelle de l’air, et dans le second le plus ou le moins de froid et de chaud. Le Baromètre est descendu à vingt-sept degrés. Le Thermomètre est monté à trente degrés.
En parlant Des qualités morales bonnes ou mauvaises, on dit, Le plus haut degré, le dernier degré, le suprême degré, le souverain degré, pour dire, Le comble de ces qualités, ce qu’il y a d’excessif ou d’éminent dans les unes et dans les autres. Être insolent au dernier degré. Porter l’insolence jusqu’au plus haut degré. Être parvenu au plus haut degré de l’éloquence. Être libéral au suprême degré. Être parvenu au souverain degré de la gloire. Monter par degrés au plus haut point de vertu, de perfection, d’honneur, de réputation.
On appelle Degrés de comparaison, en Grammaire, Le positif, le comparatif et le superlatif. Voyez ces trois mots.
Degré, en parlant De parenté et de consanguinité, se dit pour marquer la proximité ou l’éloignement qu’il y a entre parens, à l’égard de la tige qui leur est commune. Parens au premier, au second degré. Les parens au cinquième degré n’ont pas besoin de dispense pour se marier ensemble.
On appelle absolument Degré de Juridiction, tout Tribunal, soit Ecclésiastique, soit Laïque, dont on peut appeler à un autre. Il en est encore à ce premier degré de Juridiction. Il y a en France deux degrés de Juridiction entre un Évêque et le Pape, savoir, le Tribunal du Métropolitain, et celui du Primat. Avant que l’appel de la Sentence d’un Prevôt puisse être porté au Parlement, il faut qu’elle passe par un autre degré de Juridiction, et qu’elle soit portée à un Présidial.
Degré, en Physique, est employé pour exprimer La quantité de masse, de vitesse, de mouvement ou de force du corps. Degré de masse. Degré de vitesse. Degré de mouvement proportionnel au degré de l’impulsion.
Degré, en Géométrie, se dit De la trois cent soixantième partie de la circonférence d’un cercle. Le quart de cercle a 90 degrés. Un angle de 45 degrés. Degré de latitude. Degré de longitude. Chaque signe du Zodiaque occupe 30 degrés. Le Printemps commence quand le soleil entre dans le premier degré d’Aries.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.