contenir

5e édition

CONTENIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Tenir.)
■  Comprendre dans certain espace, dans certaine étendue. Ce muid contient tant de pintes. Ce setier contient tant de boisseaux. Ce parc, cette pièce de terre contient tant d’arpens. Champ contenant tant de perches. Tout ce qui est contenu sous les cieux.
Contenir, se dit aussi, en parlant De matières de doctrine, d’érudition, qui sont comprises dans un Livre, dans un Traité, etc. Le Symbole de la Foi contient douze articles. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes.
On dit aussi à-peu-près dans le même sens : La Charité contient toutes les vertus. La définition contient le genre et la différence.
Contenir, signifie aussi, Retenir dans de certaines bornes. Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir les rivières dans leur lit.
On dit figurément, Contenir quelqu’un dans le devoir, le contenir dans l’obéissance. Et l’on dit absolument dans le même sens, Contenir quelqu’un. On ne sauroit le contenir. On dit aussi, Contenir ses passions, pour dire, Les réprimer.
On dit aussi, Se contenir, pour dire, Se retenir, s’empêcher de faire paroître quelque sentiment vif, et particulièrement sa colère. Quand je l’entendis parler de la sorte, j’eus bien de la peine à me contenir. Peu s’en fallut qu’il ne s’emportât, néanmoins il se contint.
Se contenir, signifie aussi, Se modérer sur les choses qui peuvent être préjudiciables à la santé. Tout le monde n’a pas la force de se contenir. Il est difficile de se contenir parmi tant d’occasions de péché. Les Médecins lui ont défendu le vin, les ragoûts, mais il ne peut se contenir. Il est plus facile de s’abstenir que de se contenir.
Contenu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.