chausses

5e édition

CHAUSSES.

s. f.
■  Culotte, caleçon, la partie du vêtement de l’homme, depuis la ceinture jusqu’aux genoux. Chausses de drap, de velours, de chamois. Chausses de toile, chausse d’écarlate. Prendre ses chausses, mettre ses chausses. Attacher ses chausses. Boutonner ses chausses. Mettre chausses bas.
On appelle Chausses de Pages, Des chausses courtes et plissées, que les Pages portoient autrefois. On les appelle autrement Trousses.
On dit proverbialement d’Un homme qui est fort pauvre, qu’Il n’a pas de chausses.
On dit prov. et figur. Tirer ses chausses, pour dire, s’enfuir. Va t’en, tire tes chausses. Il tira ses chausses de bonne heure. Il est bas.
On dit proverbialement et figurément, qu’Une femme porte les chausses, pour dire, qu’Elle est plus maîtresse dans la maison que son mari.
On dit proverbialement et figurément, qu’On tient un homme au cul et aux chausses ; soit pour dire, que les Archers l’ont arrêté, ou sont près de l’arrêter ; soit aussi pour dire, qu’on lui fait actuellement son procès en Justice. La même chose se dit aussi d’Un homme, lorsque dans une compagnie on recherche ce qui regarde sa personne, ses biens, sa vie et son honneur, sans l’épargner en quoi que ce soit.
On dit figurément et proverbialement, Faire dans ses chausses, pour signifier, Avoir une grande peur.
On dit proverbialement et figurém. d’Un jeune homme, qu’Il a la clef de ses chausses, pour dire, qu’Il n’est plus en âge d’être châtié.
On dit proverbialement et figurém. Prendre son cul pour ses chausses, pour dire, Se méprendre grossièrement.
Chausses, se dit aussi De ce qui sert ordinairement à couvrir les jambes et les pieds. Une paire de chausses. En ce sens il n’est plus guère en usage, et on dit communément Des bas.
Chausse, au singulier, est Une pièce d’étoffe que les Suppôts des Universités portent sur l’épaule dans les fonctions publiques. C’est ce qu’on appeloit Chaperon. Chausse de Docteur en Théologie. Chausse de Docteur en Droit.
On appelle Chausse d’aisance, Le tuyau des latrines, qui est ordinairement de poterie revêtue de plâtre.
On appelle Chausse, Une pièce de drap taillée en capuchon pointu, dans lequel on passe des liqueurs qui ont besoin d’être clarifiées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.