chausser

CHAUSSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, calcer. Du latin calceare, « mettre des chaussures », dérivé de calceus, « soulier ».
1. Mettre des bas, des chaussures, etc. ; les enfiler. Chausser ses souliers, ses pantoufles, ses bottes, ses sabots. Spécialement. Chausser du trente-huit, du quarante, etc., avoir un pied dont la dimension correspond à la pointure trente-huit, quarante, etc.
▪ Fig. Chausser le cothurne, voir Cothurne. Chausser les bottes de sept lieues, par allusion au conte de Perrault, « Le Petit Poucet », se disposer à agir très vite, rattraper le temps perdu. Chausser les bottes de quelqu’un, s’emparer de ses idées, de ses procédés ou de ses attributions.
▪ Par extension. Chausser les skis, des patins à roulettes. Spécialement. Chausser ses éperons. Chausser les étriers, engager les pieds dans les étriers. Chausser ses étriers à fond. Marque de domaine : histoire. Chausser les éperons à quelqu’un, en le faisant chevalier.
▪ Par analogie. Chausser ses lunettes, les mettre sur son nez.
2. Avec pour complément un nom de personne. Mettre une chaussure ou des chaussures à quelqu’un. Chausser un enfant. Je ne suis pas encore chaussé. Pron. Aider quelqu’un à se chausser.
3. Fournir quelqu’un de chaussures. Ce bottier chaussait toute la famille. Se chausser, avoir l’habitude d’acheter ses chaussures chez tel fabricant. Nous nous chaussons chez le même fournisseur. Cette personne est difficile à chausser, elle trouve difficilement des chaussures qui lui conviennent.
▪  Prov. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, on néglige souvent les avantages que l’on peut se procurer très facilement par son métier, par son état, etc.
4.  Intransitivement. S’adapter, bien ou mal, au pied. Ce soulier chausse bien, chausse mal. Ce modèle chausse petit.
5.  Par analogie. Garnir de fer les sabots d’un animal. Chausser un cheval. Marque de domaine : horticulture. Chausser un arbre, une plante, entourer de terre, de paille, de fumier, le pied d’un arbre, d’une plante, pour les protéger ou favoriser leur croissance (on dit aussi Enchausser). – Marque de domaine : technique. Fam. Garnir de pneumatiques les roues d’un véhicule. Chausser une voiture de pneus cloutés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.