besoin

5e édition

BESOIN.

s. m.
■  Manque de quelque chose qui est nécessaire. Grand besoin. Extrême besoin. Avoir besoin de quelque chose. N’avoir besoin de rien. On lui a donné de l’argent, il en avoit bien besoin. On connoît les amis au besoin. Cela servira au besoin, en un besoin. Chacun sait ses besoins. Pour subvenir à ses besoins. Confier, exposer à quelqu’un ses besoins. Cet édifice a besoin d’une poutre neuve.
On dit d’Un homme, d’une chose, Il, elle lui a manqué au besoin.
Il signifie aussi, Indigence, nécessité. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Il l’a assisté dans le besoin, dans son besoin.
Besoin, signifie aussi Nécessité naturelle. Il est sorti pour un besoin. Il lui a pris un besoin.
On dit, Le blé est l’un des premiers besoins, est une denrée de premier besoin.
On dit, Qu’est-il besoin de ? Qu’est il besoin que ? pour dire, Qu’est-il nécessaire de ? Qu’est-il nécessaire que ? Mais hors de l’interrogation, il ne se dit guère qu’avec la négative. Il n’est pas besoin de… Il n’est pas besoin que…
Et on dit, Avoir besoin, non-seulement dans la signification d’Avoir faute, comme dans quelques exemples de l’article précédent ; mais aussi dans la signification d’Avoir affaire, comme, Je ne puis vous prêter ce que vous me demandez, j’en ai besoin.
On dit aussi, J’ai besoin d’aller en tel endroit, pour dire, Il faut que j’y aille, je suis obligé d’y aller.
On dit, qu’Une chose fait besoin, pour dire, qu’Elle manque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.