baisser

5e édition

BAISSER.

v. a.
■  Abaisser, mettre plus bas. Baisser les glaces d’un carrosse. Baisser pavillon, le pavillon. Baisser la tête, Se baisser, se baisser bien bas.
Il signifie aussi, Rendre plus bas. Baisser une muraille. Baisser un toit.
On dit, Baisser les yeux, pour dire, Regarder en bas ; Baisser la voix, pour dire, Parler plus bas.
On dit, Baisser la main à un cheval, pour dire, Pousser son cheval à toute bride ; et figurément, Baisser la lance, baisser pavillon devant quelqu’un, pour dire, Lui céder, lui déférer.
On dit proverbialem. et ironiquem. d’Une chose qui paroît aisée et qui ne l’est pas, Il semble qu’il n’y ait qu’à se baisser et en prendre.
On dit aussi proverbialement, Baisser l’oreille, pour dire, Foiblir, se décourager.
Baisser. v. n. Aller en diminuant. La rivière a baissé d’un pied. La rivière est baissée. Le jour baisse. La vue commence à lui baisser.
On dit que Du vin baisse, pour dire, qu’Il a perdu de sa force ; qu’Un vieillard baisse, pour dire, qu’Il s’affoiblit tous les jours ; qu’Un malade baisse, pour dire, qu’Il empire ; et que L’esprit baisse à quelqu’un, pour dire, que Son esprit s’affoiblit.
On dit que La mer hausse et baisse deux fois le jour, pour dire, qu’Il y a deux fois par jour flux et reflux.
On dit que Les Actions baissent, les Papiers baissent, telle Place baisse, pour dire, que Les Actions, les Papiers de finance et de commerce de telle Place de commerce, perdent de leur crédit.
On dit figurément d’Un homme, que Ses actions baissent, pour dire, que Sa puissance, son crédit, sa réputation, diminuent. On dit aussi dans le même sens, que Son crédit, sa faveur baisse.
On dit proverbialement, C’est un homme qui ne se hausse ni ne se baisse, pour dire, qu’Il est toujours égal, et qu’il ne s’émeut de rien.
Baisser, se dit aussi en parlant Du chemin qu’on fait en descendant le long de quelques rivières, et principalement le long de la rivière de Loire. Baisser depuis Roanne jusqu’à Orléans.
Baissé, ée. participe. Tête baissée. Expression dont on se sert en parlant De ceux qui vont hardiment, courageusement au combat. Il va au combat tête baissée. Les ennemis vinrent à nous tête baissée. Il se dit aussi d’Une personne qui se porte à quelque chose avec résolution, sans rien examiner, sans rien craindre. Aussitôt qu’on lui eut proposé cette affaire, il y donna tête baissée. Il a donné tête baissée dans cette aventure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.