ruine

4e édition

RUINE.

s. f.
■  Dépérissement, destruction d’un bâtiment. Un bâtiment qui est en ruine, qui tombe en ruine, qui s’en va en ruine, qui menace ruine, qui menace d’une ruine prochaine. On le laisse en ruine. La ruine d’un château, d’une tour, d’une ville. Réparer les ruines.
On dit, Battre une Place en ruine, pour dire, La battre à coups de canon. Et on dit figurément, Battre quelqu’un en ruine, pour dire, L’attaquer avec tant de force dans une dispute, dans une contestation, qu’il ne lui reste aucun moyen de se défendre.
Ruines, au pluriel, signifie, Les débris d’un bâtiment abattu. On y voit encore de vieilles ruines. Les ruines de Troye. Les ruines du Colisée. De belles ruines. Les ruines d’un château. On a bâti cette ville des ruines d’une autre. Il fut accablé des ruines, sous les ruines, enseveli sous les ruines.
On appelle Pierres de ruines, Certaines pierres sur lesquelles il y a naturellement des représentations de vieilles ruines, comme si elles avoient été faites au pinceau.
Ruine, se dit aussi De la perte du bien, des richesses, de la fortune, &c. Cette affaire a causé sa ruine, la ruine de sa maison, sa ruine totale, sa ruine entière. Il travaille lui-même à sa ruine. Il court à sa ruine. C’est de là que vient la ruine de sa famille. Il est cause de la ruine de l’État, de la ruine des affaires.
Il se dit aussi figurément De ce qui est cause de la ruine de quelque chose. C’est une ruine que les procès, que le jeu. Hélène a été la ruine de Troye. Les excès & les débauches sont la ruine de la santé.
Ruine, se dit encore figurément De la perte de l’honneur, de la réputation, du crédit, &c. Cette affaire a été cause de la ruine de son crédit. Cette aventure a été la ruine de sa réputation.
On dit figurément, S’élever sur les ruines d’un autre. Bâtir, faire sa fortune sur les ruines d’autrui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.