participe

4e édition

PARTICIPE.

s. m.
■  Terme de Grammaire. Partie d’oraison, qui est un membre de l’infinitif. On l’appelle Participe, parce que c’est un mot qui tient du nom & du verbe tout à la fois. Il tient du nom, en ce qu’il est adjectif & déclinable. Il tient du verbe deux propriétés, celle de marquer le temps, & celle de régir.
On distingue deux sortes de participes ; l’un qui marque le temps présent, & qu’on appelle communément Le participe actif, Aimant, lisant ; l’autre qui marque le prétérit, & qu’on appelle Le participe passif, Aimé, lu.
Le participe actif ne s’emploie plus guère qu’au singulier, & ne s’emploie jamais au féminin, si ce n’est dans quelques phrases du Palais. Il a un régime, lorsqu’il est formé du verbe, ou actif ou réciproque ; Lisant un livre, se reprochant ses fautes. Et si c’est le participe de l’un des verbes auxiliaires, il devient la marque du prétérit, lorsqu’il est suivi d’un participe passif ; Ayant dîné, ayant lu, s’étant assis.
Le participe passif se joint premièrement à tous les temps du verbe substantif, pour nous tenir lieu du verbe passif. Je suis aimé. J’ai été aimé. Je serai aimé. Secondement il sert à former tous les temps du verbe qui sont composés. J’ai aimé. J’aurois aimé. Troisièmement il acquiert une signification active & un régime, dans tous les temps où il entre, soit du verbe actif, soit du réciproque. J’ai aimé la musique. Je me suis reproché mes fautes.
Pour savoir quand ce participe doit être décliné ou non, il faudroit entrer dans un détail qui paroît moins convenir à un Dictionnaire qu’à une Grammaire.
Participe, est aussi un terme de Finance, qui se dit De celui qui a part dans un traité, dans une affaire de finance. L’Arrêt porte que tous les traitans & leurs participes seront obligés de ....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.