parc

4e édition

PARC.

s. m.
■  Grande étendue de terre entourée le plus souvent de murailles, pour la conservation des bois qui y sont, ou pour le plaisir de la chasse, ou pour la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clorre un parc. Un parc de cinq cents arpens. Un parc d’une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Vincennes. Le parc de Saint-Germain, &c. Il a enfermé ce bois, cette vallée, &c. dans son parc. Les murailles d’un parc. Le grand parc, le petit parc de Versailles.
Parc, se dit aussi De l’endroit où l’on place l’artillerie, les munitions & les vivres, quand l’armée est en campagne. Le parc de l’artillerie. Le Commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc. Le parc des vivres.
Parc, se dit aussi d’Un Pâtis entouré de fossés, où l’on met les bœufs pour les engraisser. Mettre les bœufs au parc. C’est un parc assez grand pour engraisser deux cents bœufs.
Il signifie aussi Une clôture faite de claies, où l’on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.
Parc, en termes de Marine, signifie Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu’on y laisse grossir & verdir.
En termes de chasse, on appelle Parc, Une enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.