En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

parce que

PARCE QUE

(s’élide en parce qu’ devant il, elle, on, un, une, à) locution conjonctive
xiie siècle. Issu, par assemblage des deux premiers éléments, de l’ancien français por ço que, « pour ce que ».
■  Introduit une proposition indiquant la cause, la raison, le motif. Nous sommes rentrés parce qu’il commençait à pleuvoir. Il est tombé parce que le sol est glissant. S’il vous a confié cette mission, c’est parce qu’il vous estime. « Pourquoi n’est-il pas venu ? – Parce qu’il est malade. » Parce que les autres ont renoncé, allez-vous abandonner à votre tour ? Dans l’usage courant, on fait parfois l’ellipse du sujet et du verbe être si celui-ci vient d’être employé ou est sous-entendu. Cette mesure est inapplicable parce que contraire au droit international. Il le fera parce que contraint et forcé.
▪  Pour créer un effet d’insistance, on emploie Parce que dans une proposition qui n’est pas directement reliée à la proposition principale. « Vous devriez lui répondre. Parce qu’il vous aime. » Dans un tour interrogatif, souvent avec une intention plaisante. Parce que vous croyez tout ce qu’il dit ?
▪  Peut aussi s’employer pour marquer le refus de donner ses raisons ou l’impossibilité de fournir une explication. « Pourquoi lui refuser votre aide ? – Parce que c’est ainsi. Parce que c’est comme cela ou, simplement, Parce que. »
Remarque
La conjonction Parce que doit être distinguée de la locution Par ce que. Je vois par ce que vous me dites que j’aurais dû suivre ses conseils. Par ce que vous m’apprenez, je comprends mon erreur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.