nue

4e édition

NUE.

s. f.
■  Nuage. Nue lumineuse. Nue épaisse. L’éclair qui sort de la nue. Le Soleil perce la nue. Un oiseau qui se perd dans les nues. Cette montagne a son sommet au-dessus des nues.
On dit figurément, Élever une personne, une action jusqu’aux nues, pour dire, La louer excessivement.
On dit proverbialement & figurément, Faire sauter quelqu’un aux nues, pour dire, L’impatienter & le mettre en colère, faire qu’il s’emporte. Quand on lui parle d’une telle chose, on le fait sauter aux nues.
On dit proverbialement & figurément, Tomber des nues, pour dire, Être extrêmement surpris & étonné. Quand je vois, quand j’entends telle chose, je tombe des nues, il me semble que je tombe des nues.
On dit, qu’Un homme semble tomber des nues, pour dire, qu’Il est embarrassé, décontenancé, qu’il ne fait à qui s’adresser dans une compagnie. Et l’on dit, qu’Un homme est tombé des nues, pour dire, qu’Il n’est connu ni avoué de personne.
On dit figurément, Se perdre dans les nues, en parlant d’Un homme qui s’élève dans ses discours ou dans ses raisonnemens, d’une manière à faire perdre aux autres, & à perdre lui-même de vue le sujet qu’il traite, ou la chose qu’il a entrepris de prouver. Le commencement de son discours est toujours assez sage, mais dans la suite, à force de vouloir s’élever, il se perd dans les nues, on ne sait plus ni ce qu’on voit, ni ce qu’on entend. Il ne se dit qu’en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.