hôte, esse

4e édition

HÔTE, ESSE.

s.
■  Celui ou celle qui tient cabaret, & qui donne à manger & à loger pour de l’argent. L’hôte de la Croix blanche. L’hôte de l’Écu de France. Faire venir l’hôtesse pour compter.
On appelle Table d’hôte, La table où l’on mange plusieurs ensemble à tant par tête. Vivre à table d’hôte. Manger à table d’hôte.
On dit proverbialement & figurément, Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu’On se trompe ordinairement, quand on fait quelque projet sans la participation de celui de qui l’exécution dépend, en tout ou en partie.
On dit aussi proverbialement & figurément d’Un homme qui fait presque en même temps toutes sortes de fonctions dans une maison, qui se mêle de toutes sortes d’affaires, qu’Il est l’hôte & l’hôtellerie.
Hôte, est un terme réciproque, qui se dit aussi De ceux qui viennent manger dans un cabaret, ou loger dans une hôtellerie ou maison garnie. Ainsi on dit, qu’On est logé chez un hôte commode ; & que Celui chez qui on loge, a des hôtes commodes ou fâcheux.
Il se dit pareillement, tant De celui qui loue à quelqu’un une portion de sa maison, que de celui qui la tient à loyer. Dans la première acception, on dit, que L’hôte est tenu des grosses réparations. Et dans la seconde, le Propriétaire dit, qu’Il a chez lui des hôtes, ou commodes, ou incommodes.
En parlant de certaines parties de plaisirs où chacun porte son plat pour aller souper chez quelqu’un de la troupe, on dit, qu’Il n’y en a point de plus foulé que l’hôte, pour dire, Celui chez qui on mange.
On dit proverbialement, Bon visage d’hôte, pour dire, Bon accueil de celui qui donne à manger chez lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.