hoste, hostesse

2e édition

HOSTE, HOSTESSE.

s.
■  Celuy ou celle qui tient cabaret, & qui donne à manger & à loger pour de l’argent. L’hoste de la Croix blanche. l’hoste de l’Escu de France. manger à table d’hoste. vivre à table d’hoste. faire venir l’hostesse pour compter.
On dit prov. & figur. Qui compte sans son hoste, compte deux fois, pour dire, qu’On se trompe ordinairement quand on fait quelque projet sans la participation de celuy de qui l’execution dépend, ou en tout ou en partie.
On dit aussi prov. & figur. d’un homme qui fait presque en mesme temps toutes sortes de fonctions dans une maison, qui se mesle de toutes sortes d’affaires, qu’Il est l’hoste & l’hostellerie.
Hoste, Se dit aussi de celuy qui tient seulement hostellerie ou chambre garnie, pour y loger ceux qui n’ont point d’autre maison : Et en cette acception c’est un terme reciproque qui se dit tant de celuy qui tient chambre garnie, que de ceux qui logent chez luy. Ainsi on dit qu’On est logé chez un hoste p. 785commode ; & qu’Il a des hostes commodes ou fascheux, selon la differente humeur, la differente conduite de ceux qui logent chez luy.
Il se dit pareillement tant de celuy qui louë à quelqu’un une portion de sa maison, que de celuy qui la tient à loyer. Dans la premiere acception, on dit, que L’hoste est tenu des grosses reparations. Et dans la seconde le proprietaire dit, qu’Il a chez luy des hostes ou commodes ou incommodes.
En parlant de certaines parties de plaisirs où chacun porte son plat pour aller soupper chez quelqu’un de la trouppe, on dit, qu’Il n’y en a point de plus foulé que l’hoste, pour dire, Celuy chez qui on mange.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.