grand, ande

4e édition

GRAND, ANDE.

adj.
■  Qui est fort étendu en longueur, en largeur ou en profondeur. Grand homme. Grand arbre. Grand fleuve. Grand espace de terre. Grand enclos. Grande ouverture. Grand précipice.
On dit, que Des enfans sont déjà grands, pour dire, qu’Ils sont crûs jusqu’à un certain point. Cette femme a des enfans déjà grands. Cet enfant se fait grand.
On le dit aussi Des jeunes arbres, des jeunes plantes & des jeunes animaux. Les blés sont déjà grands. Ce bois est déjà grand. Les lapreaux sont déjà grands.
Grand, se dit généralement De toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand repas. Grand bruit. Grandes richesses. Grand froid. Grand chaud. C’est un grand remède, &c. Avoir de grands desseins. Il a l’ame grande. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand mérite. Un grand cœur. De grandes vertus & de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Grande avarice, &c. Être grand en mérite, en naissance, en autorité. C’est un grand Prince, un grand personnage. Un grand homme. Un grand Ministre. Un grand Capitaine. Grand Théologien. Grand Poëte. Grand Peintre, &c. Grand scélérat. Grand ignorant. Grand poltron, &c.
On dit à peu près dans la même acception, Marcher à grands pas. Faire de grandes journées. Il est arrivé un grand malheur. Faire une grande dépense. Cela ne se peut faire qu’à grands frais.
On appelle La pierre philosophale, Le grand œuvre ; & le remède qu’on fait pour guérir la vérole, Le grand remède.
Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n’a pas grand argent. Il y a grand monde à ce spectacle-là.
Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d’une bataille est un grand jour pour le Général. Un des grands principes de la Philosophie. La grande maxime de Jurisprudence. C’est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m’a donné une grande leçon par son exemple.
On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extrêmement amis.
On appelle Le grand monde, La Cour & les personnes de qualité, ou élevées en dignité. Voir le grand monde. Aimer le grand monde.
On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu’elles ont accoutumé d’avoir. Il y a deux grandes lieues d’ici-là, c’est-à-dire, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, c’est-à-dire, Plus de deux heures.
Grand, est aussi un titre de certains Officiers qui en ont d’autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l’Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumônier. Grand Écuyer, &c. Le Grand Maître des Eaux & Forêts. Le Grand Prevôt de l’Hôtel.
On appelle Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la première qualité du Royaume. Et on dit, Trancher du grand Seigneur, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu’on ne le soit pas.
On les appelle aussi absolument Les Grands. Tous les Grands du Royaume. Le service des Grands. S’attacher à un Grand. Et on dit proverbialement, que Service de Grands n’est pas héritage, pour dire, qu’On n’est pas toujours assuré de faire fortune auprès des Grands ; & dans ces phrases, le mot de Grand est employé substantivement. Il l’est aussi dans cette phrase, Trancher du grand, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu’on ne le soit pas.
On appelle Grands, en Espagne, Ceux d’entre les Seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le Roi d’Espagne. Un Grand d’Espagne. Le Roi d’Espagne l’a fait Grand.
Grand, est aussi un titre qui se donne à divers Princes Souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Cam. Le Grand Mogol. Le Grand Duc de Toscane.
Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres Militaires. Grand Maître de Malte. Grand Maître de l’Ordre Teutonique. Grand Maître de saint Lazare.
Il se dit pareillement De certains Officiers principaux des mêmes Ordres. Grand Prieur de France. Grand Croix de Malte. Grand Bailli.
C’est aussi un titre qu’on a donné à quelques Princes & à quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, & par leur mérite extraordinaire. Alexandre le Grand. Constantin le Grand. Henri le Grand. Louis le Grand. Saint Gregoire le Grand. Albert le Grand ; & alors l’épithète suit toujours le substantif, & il est toujours précédé de l’article.
Les mots de Grand & de Grande, se donnent aussi en parlant De certaines Charges de divers Monastères d’hommes ou de femmes. Grand Prieur de Cluni. La grande Prieure d’une telle Abbaye.
Lorsque le mot de Grande est mis devant un substantif qui commence par une consonne, on supprime quelquefois l’E dans la prononciation, & même en écrivant, & l’on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases : À grand’peine. Faire grand’chère. C’est grand’pitié. La Grand’Chambre. La Grand’Messe, &c. Il hérite de sa grand’mère.
Grand, est quelquefois substantif, & signifie Sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement du style. Ce Poëme n’est pas bien régulier, mais il y a du grand. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.
On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.
En grand. Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s’est fait peindre en grand.
On dit aussi, Faire une chose en grand, l’exécuter en grand, pour dire, La faire d’une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.
On dit aussi figurément, Penser, agir, travailler en grand, pour dire, D’une manière grande, noble, élevée.
À la grande. Façon de parler adverbiale, pour dire, À la manière des grands Seigneurs. Vivre à la grande.
On dit, Une grande Reine, une grande Princesse, pour dire, Une Reine, une Princesse illustre. Et on dit, Une grande Dame, pour dire, Une Dame de haute naissance & riche ; mais on ne dit jamais, Une grande femme, que quand on veut parler de sa taille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.