foiblesse

4e édition

FOIBLESSE.

s. f. (On prononce Fèblesse.)
■  Débilité, manque de forces. Il n’a plus de fièvre, mais il lui est resté une grande foiblesse. Foiblesse de jambes. Foiblesse d’estomac. Foiblesse de vue. Foiblesse de voix. Foiblesse de reins. Dans la foiblesse de l’âge. Elle est plus robuste qu’il n’appartient à la foiblesse de son sexe.
Foiblesse, signifie aussi, Défaillance, évanouissement, syncope. Il lui a pris une foiblesse. Il a eu une grande foiblesse. Il est sujet à de grandes foiblesses. Tomber en foiblesse. Revenir d’une foiblesse.
Il signifie aussi Manque de puissance. La foiblesse d’un petit État ne lui permet pas d’entreprendre de grandes choses, d’exécuter de grands desseins.
Foiblesse, se prend figurément pour Imbécillité, défectuosité dans les choses qui regardent l’esprit, le jugement, le courage, la fermeté. Foiblesse d’esprit. Foiblesse de jugement. Foiblesse de mémoire. Il a la foiblesse de croire tout ce qu’on lui dit. Le dernier venu l’emporte, quelle foiblesse ! Il eut la foiblesse de n’oser répondre. La foiblesse d’un raisonnement, d’un argument. Une foiblesse de femme. Les foiblesses de l’humanité.
On dit aussi, Avoir de la foiblesse ou du foible pour quelqu’un, pour dire, Avoir un grand penchant pour lui, une grande disposition à trouver bien, ou à excuser tout ce qui vient de lui. Elle a beaucoup de foiblesse pour lui. Il faut excuser la foiblesse d’une mère pour ses enfans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.