enfermer

4e édition

ENFERMER.

v. a.
■  Fermer un lieu en telle sorte, que les personnes qui y sont ne puissent pas en sortir, ou que les choses qu’on y a mises ne puissent pas être dérobées. Enfermer un homme dans une maison. Enfermer des habits dans un coffre. Enfermer des papiers, des livres dans un cabinet. Enfermer des chevaux dans une écurie. Enfermer à la clef, sous la clef. Enfermer entre quatre murailles.
Enfermer, se dit absolument, pour dire, Mettre un homme dans un Hôpital de fous, dans un lieu de correction, &c. C’est un homme à enfermer. Ses déportemens l’ont fait enfermer.
On dit proverbialement & figurément d’Un Chirurgien qui a laissé fermer une plaie trop tôt, & qui ne l’a guérie que superficiellement, qu’Il a enfermé le loup dans la bergerie.
Il signifie aussi, Environner & clorre de toutes parts. Enfermer un parc de murailles. Enfermer de haies. Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes.
On dit, S’enfermer dans une Place, pour dire, Demeurer dans une Place qui va être assiégée, pour la défendre.
S’enfermer dans un Cloître, pour dire, Se faire Religieux.
On dit, S’enfermer avec un malade, pour dire, S’enfermer avec quelqu’un qui tombe malade, pour y demeurer jusqu’à la fin de sa maladie. Elle s’est enfermée avec son mari qui a la petite vérole.
On dit encore, S’enfermer, pour dire, Se retirer dans son cabinet, & n’y vouloir voir personne. On ne sauroit le voir, il est enfermé.
Enfermer, signifie figurément, Contenir, comprendre. Ce passage enferme beaucoup de vérités. Cet article, cette proposition en enferment beaucoup d’autres.
Enfermé, ée. participe. Il s’emploie comme substantif dans cette phrase, Sentir l’enfermé, Ce qui se dit d’une chose qui sent mauvais, à cause qu’il y a long-temps qu’elle n’a été à l’air. Cette chambre sent l’enfermé. Et dans ce sens on dit aussi & mieux, Renfermé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.