devoir

4e édition

[II.] DEVOIR.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Devoir (v. a.)
■  Ce à quoi on est obligé par la Loi, par la Coutume, par l’honnêteté, par la bienséance. S’acquitter de son devoir. Remplir ses devoirs. Satisfaire à son devoir. Cet Officier, ce Pasteur fait bien son devoir. Il ne manque jamais à son devoir. C’est votre devoir. Tous les devoirs de la vie civile. Les devoirs de l’amitié. Les devoirs de la bienséance. C’est un devoir indispensable. Devoirs d’un père de famille. Le devoir conjugal. Les devoirs réciproques. Les devoirs des Sujets envers le Prince, & du Prince envers ses Sujets. On est heureux lorsqu’on se fait un plaisir de son devoir. Ce Magistrat contient le peuple en son devoir. Faire le devoir de Capitaine & celui de soldat. Faire son devoir de Chrétien.
On appelle au Collége, Devoir, le thême, la version & les autres choses que le Régent donne à faire à sa classe. Cet écolier n’a point apporté son devoir.
On dit, Être dans son devoir, se mettre dans son devoir, pour dire, Se tenir dans l’état où l’on doit être devant les personnes à qui on doit du respect.
Rentrer dans son devoir, pour dire, Se remettre dans l’obéissance, dans la subordination dont on s’étoit écarté.
Ranger quelqu’un à son devoir, pour dire, L’obliger à faire ce qu’il doit.
On appelle Derniers devoirs, Les honneurs funèbres, les cérémonies qu’on fait aux enterremens.
On dit par compliment, J’irai vous rendre mes devoirs, pour dire, J’irai vous rendre visite. On dit aux gens fort supérieurs, J’irai vous rendre mes respects.
On dit, Se mettre en devoir de faire une chose, pour dire, Donner des marques qu’on a dessein de la faire, se mettre en état de la faire. Il se mit en devoir d’exécuter sa promesse.
On appelle Devoirs Seigneuriaux, Ce qui est dû par le Vassal à son Seigneur de Fief. Satisfaire aux devoirs seigneuriaux.
On appelle Devoir Pascal, La Communion que chaque Chrétien doit faire tous les ans à sa Paroisse aux Fêtes de Pâques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.