consul

4e édition

CONSUL.

s. m.
■  L’un des deux Magistrats qui avoient la principale autorité dans la République Romaine, & dont les fonctions ne duroient qu’un an. Créer, faire, élire des Consuls. Continuer un Consul. Il a été trois fois Consul. Il étoit Consul pour la troisième fois. En l’année que Cicéron & Antoine étoient Consuls.
Consul, Officier envoyé par son Prince en divers ports, échelles, & autres lieux de commerce, pour juger des affaires du négoce, entre ceux de sa Nation, &c. Le Consul de Smyrne, du grand Caire, d’Alep.
En certaines villes du Royaume, on appelle Consuls ceux que l’on nomme Échevins à Paris, & en quelques autres lieux.
On appelle aussi à Paris, & en quelques autres Villes, Consuls, Certains Juges pris du nombre des Marchands & Négocians, pour juger promptement des différends qui surviennent sur les matières des lettres & billets de change pour fait de marchandises. Il a été assigné pardevant les Consuls, pardevant les Juges-Consuls. Par Sentence des Consuls.
Consuls, signifie aussi La Juridiction, le Tribunal des Consuls. Dans cette dernière acception on dit, Il a une affaire aux Consuls. Il l’a fait assigner aux Consuls.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.