combat

4e édition

COMBAT.

s. m.
■  L’action par laquelle on combat contre quelqu’un. Combat d’homme à homme. Combat singulier. Combat d’une armée contre une autre armée. Combat douteux. Combat à outrance. Combat opiniâtre. Combat sanglant. Combat sur terre. Combat sur mer. Combat naval. Rendre, livrer combat. Attirer l’ennemi au combat. Tenter la fortune du combat. Soutenir le combat. Donner, hasarder un combat. Présenter, accepter le combat. Au fort du combat. Dans la chaleur du combat. Ils se rendirent sans combat. Tenter le combat. Finir le combat. Éviter le combat. Rétablir le combat.
On dit, Être hors de combat, pour dire, N’être plus en état de combattre : & il se dit au propre & au figuré.
Combat, est moins que bataille. Ce ne fut qu’un combat, ce ne fut pas une bataille. Quelquefois cependant il se prend pour bataille. Le combat a été rude entre les deux armées.
Faire un combat, ne s’entend que d’un combat singulier. Cet homme a fait plusieurs beaux combats. Il s’est fait un combat en tel lieu.
Combat, se dit figurément De certains états d’agitation, de trouble & de souffrance. La vie de l’homme est un combat perpétuel.
Combat, se dit aussi figurément Des contrariétés, des oppositions qu’on éprouve. Il faut rendre bien des combats pour vaincre ses passions.
Combat, se dit aussi De toute sorte de contestation & de dispute. Combat de civilité, d’esprit.
On le dit De l’opposition & de la contrariété de certaines choses entr’elles. Le combat des humeurs dans le corps. Le combat des élémens. Le combat des vents.
Combat, se dit aussi De certains Jeux publics des Anciens, comme les Jeux Olympiques, les Jeux du Cirque, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.