aveugle

4e édition

AVEUGLE.

adj. de t. g.
■  Qui est privé de l’usage de la vue. Devenir aveugle. Aveugle né. Mener un aveugle.
On dit proverbialement d’Un homme qui crie bien fort pour quelque mal léger qu’on lui a fait, qu’Il crie comme un aveugle qui a perdu son bâton. D’une chose facile à comprendre par les plus ignorans, qu’Un aveugle y mordroit. Et qu’Au Royaume des Aveugles, les borgnes sont Rois, pour dire, qu’Un homme de médiocre mérite, de médiocre savoir, paroît beaucoup parmi des gens qui n’en ont point.
On dit aussi proverbialement d’Un homme qui se mêle de juger des choses dont il n’a aucune connoissance, qu’Il en juge comme un aveugle des couleurs : Et Changer son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Empirer son état en voulant le rendre meilleur.
Aveugle, se dit figurément d’Une personne à qui la passion offusque l’entendement. Les amans sont aveugles dans leurs desirs, dans leurs desseins. L’ambition, la colère le rend aveugle. Chacun est aveugle dans sa propre cause.
Il se dit aussi De la passion même. Desir aveugle. Ambition aveugle. Amour aveugle.
On appelle Obéissance aveugle, soumission aveugle, Une obéissance, une soumission entière aux ordres d’un Supérieur.
On dit figurément, que Le sort est aveugle, que La fortune est aveugle, pour dire, Que souvent le sort, la fortune, favorisent des personnes indignes.
Aveugle, est aussi substantif. C’est un aveugle des Quinze-vingts. Un aveugle incurable.
À l’aveugle. Façon de parler proverbiale, pour dire, Aveuglément. Il ne se dit qu’au propre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.