aveugle

1re édition

AVEUGLE.

adj. de tout genre.
■  Qui est privé de l’usage de la veuë. Devenir aveugle. aveugle-né. mener un aveugle.
Aveugle, Se dit figur. de ceux à qui la passion offusque l’entendement. Les amants sont aveugles dans leurs desirs, dans leurs desseins. l’ambition, la colere le rend aveugle. chacun est aveugle dans sa propre cause, dans ses interests.
Il se dit aussi de la passion mesme. Desir aveugle. ambition aveugle. amour aveugle.
On appelle, Obeïssance aveugle, & sans raisonnement, Une entiere soumission aux ordres d’un Superieur.
On dit prov. & fig. Le sort est aveugle, la fortune est aveugle, pour dire, Que le sort, que la fortune favorisent des personnes indignes.
Crier comme un aveugle qui a perdu son baston, pour dire, Crier bien fort.
Un aveugle y mordroit, pour dire, qu’Une chose est facile à comprendre.
Au Royaume des aveugles, les borgnes sont Rois, pour dire, Que ceux qui ont de grands deffauts, ne laissent pas d’estre estimez aux lieux où tous les autres en ont encore de plus grands.
Il a changé son cheval borgne à un aveugle, pour dire, qu’En voulant éviter un mal, il est tombé dans un plus grand.
Il en juge comme un aveugle des couleurs, pour dire, Il en juge fort mal.
Aveugler. v. a. Rendre aveugle. Il y a eu des gents que le grand soleil, le grand esclat de la neige a aveuglez.
Il se dit quelquefois pour marquer un grand esblouïssement qui empesche de voir. Je ne sçaurois regarder le soleil, il m’aveugle. la neige m’aveugle à force de la regarder.
Aveugler, signifie fig. Obscurcir la lumiere de la raison. La passion nous aveugle. l’amour aveugle les jeunes gents. la trop grande prosperité aveugle. il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme, qu’il soit bien aveuglé.
Aveuglé, ée. part.
Aveuglement. s. m. v. Privation du sens de la veuë. Dieu le frappa d’un aveuglement soudain. il fut guery de son aveuglement.
Il se dit fig. Pour marquer le trouble, l’obscurcissement de la raison, causé par les passions ou par le peché. Aveuglement estrange. grand aveuglement. aveuglement volontaire. quel aveuglement ! il faut estre dans un estrange aveuglement pour.... c’est un grand aveuglement d’esprit que de.... l’aveuglement des pecheurs.
Aveuglément. adv. Il n’est en usage qu’au figuré, & signifie, Sans rien considerer, sans rien examiner. Je feray aveuglément tout ce que vous voudrez. obeir aveuglément. se precipiter aveuglément dans le peril, y courir aveuglément.
Aveuglette. adv. A tastons. Aller aveuglette. chercher quelque chose aveuglette. Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.