aveu

AVEU

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, comme terme du droit féodal ; xviie siècle, au sens 2. Déverbal d’avouer.
1.  Marque de domaine : moyen âge. Reconnaissance d’un suzerain par son vassal ou d’un vassal par son suzerain. La cérémonie de l’aveu. L’aveu et le dénombrement d’un fief. Un homme sans aveu, un homme qui, n’étant lié à aucun seigneur, ne pouvait invoquer la protection de personne. Aujourd'hui. Par extension. Un homme sans aveu, un individu sans foi ni loi, peu honorable, que personne ne veut reconnaître. Des gens sans aveu.
2.  Class. Consentement, agrément donné, le plus souvent par un supérieur, à ce qu’une personne a fait ou a dessein de faire. Je ne veux rien entreprendre sans votre aveu. Elle s’est mariée avec l’aveu de ses parents. Il prétend avoir agi de votre aveu.
3. Action de reconnaître un fait, bon ou mauvais, que l’on avait le dessein de cacher. Je vais vous faire un aveu : j’ai tout perdu au jeu. Faire l’aveu d’une faute, d’une erreur, d’une confusion, d’une omission. Par extension. Faire l’aveu de ses opinions, de ses sentiments. Il lui fit l’aveu de son amour. Spécialement. Échanger de tendres aveux. Marque de domaine : droit. Reconnaissance par un plaideur de l’exactitude d’un fait allégué contre lui, du droit prétendu par son adversaire. Aveu d’une dette, reconnaissance de ce qui est dû. – Marque de domaine : droit pénal. Reconnaissance par une personne, devant la police ou l’autorité judiciaire, de faits pour lesquels elle est ou peut être poursuivie. L’aveu, élément de preuve laissé à l’appréciation du juge, ne lie pas celui-ci. Faire l’aveu d’un crime. Lorsque la déclaration est faite en justice, l’aveu est judiciaire. Obtenir, tirer des aveux de quelqu’un. Arracher, extorquer des aveux à quelqu’un. Il est passé aux aveux. Des aveux spontanés, provoqués, publics. L’inculpé entra dans la voie des aveux. Il a rétracté ses aveux.
▪ Loc. prép. De l’aveu de, selon le témoignage de, au dire de. C’est lui qui a le mieux parlé, de l’aveu de tout le monde. De l’aveu de tous, cet ouvrage est très réussi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.