preuve

3e édition

PREUVE.

subst. fém.
■  Ce qui prouve la vérité d’une proposition, d’un fait. Preuve convainquante. Preuve démonstrative. Preuve authentique. Preuve incontestable. Preuves judiciaires. Preuves testimoniales, ou par témoins. Preuves littérales, ou par écrit. Les preuves subsistent encore. Empêcher le dépérissement des preuves.
On appelle, Preuve muette, Une preuve qui n’est ni littérale, ni testimoniale ; mais qui résulte de quelque circonstance, d’où l’on a lieu de juger qu’un homme est véritablement coupable.
On appelle aussi, Preuves, Les titres ou les extraits que l’on met à la fin d’une histoire ou d’un autre ouvrage, pour prouver la vérité des faits qui y sont avancez. Il a ajouté à son histoire un volume de preuves.
On dit, Faire preuve de noblesse, pour dire, Justifier par bons titres qu’on est de noble extraction : Dans ce sens on dit absolument, Faire ses preuves. Et figurément en parlant d’Un homme qui dans plusieurs occasions s’est fait reconnoître pour homme de valeur, pour honnête homme, pour savant, &c. On dit, que C’est un homme qui a fait ses preuves.
On dit, Donner des preuves de sa capacité, de son savoir, de sa valeur, de son courage, de son amitié, de son affection, &c. pour dire, En donner des marques, des témoignages.
En style de pratique, on appelle, Semi-preuve, ou demi-preuve, Une preuve judiciaire qui n’est pas suffisante pour l’éclaircissement entier du fait dont il s’agit, mais dont on tire de puissans indices. Il n’y avoit pas de preuve entière contre lui, mais il y avoit des semi-preuves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION