prêtre

PRÊTRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin chrétien presbyter, de même sens, emprunté du grec presbuteros, « ancien », puis « prêtre », lui-même comparatif de presbus, « vénérable, ancien ».
■  Celui qui exerce un ministère sacré et préside aux cérémonies d’un culte religieux. Les prêtres de Cybèle, d’Apollon. Les prêtres d’Isis, de Baal. À Rome, les augures et les pontifes formaient des collèges de prêtres. Les prêtres affectés au service du Temple, à Jérusalem, étaient de la tribu de Lévi et les grands prêtres étaient descendants d’Aaron.
▪  Marque de domaine : religion chrétienne. Dans la hiérarchie des Églises catholique, orthodoxe et anglicane, celui qui a reçu le presbytérat, en vertu duquel il a le pouvoir de célébrer la messe et d’administrer les sacrements. Devenir prêtre, être ordonné prêtre. Un prêtre catholique, orthodoxe, maronite. Seuls les évêques ont le pouvoir de consacrer les prêtres. L’Église latine impose le célibat des prêtres mais les Églises orthodoxes et catholiques orientales ordonnent des hommes mariés. L’aube, l’étole, la chasuble d’un prêtre. Prêtre régulier, membre d’un ordre, d’une congrégation, qui a accédé à la prêtrise, par opposition à Prêtre séculier. Prêtre diocésain. Prêtre libre, qui n’est pas attaché à une paroisse particulière. Prêtre habitué (vieilli), attaché à une paroisse comme auxiliaire, bien que dépourvu de titre canonique. En apposition. Cardinal prêtre, cardinal titulaire de la charge de curé d’une paroisse de la ville de Rome. En composition. Archiprêtre, voir ce mot. Prêtre-ouvrier, après la Seconde Guerre mondiale, et surtout en France, prêtre ayant choisi de partager la vie et la condition des ouvriers, afin d’exercer son apostolat au plus près des milieux populaires déchristianisés. – Marque de domaine : histoire. Prêtre assermenté ou prêtre jureur, qui, en 1790, avait prêté serment à la Constitution civile du clergé, par opposition à Prêtre insermenté ou prêtre réfractaire.
▪  Expr. proverbiale vieillie. Il faut que le prêtre vive de l’autel, il faut que chacun puisse trouver sa subsistance dans l’exercice de sa profession.
  Titres célèbres : Un prêtre marié, de Jules Barbey d’Aurevilly (1864) ; Léon Morin, prêtre, roman de Béatrix Beck (1952) et film de Jean-Pierre Melville (1961).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.