objet

3e édition

OBJET.

subst. m.
■  Tout ce qui s’offre à la vûe. Objet agréable. Charmant objet. De cet endroit on découvre les plus beaux objets du monde. Je ne sais quel objet a frappé mes yeux. Voilà un vilain objet. Un objet horrible.
Il se dit aussi généralement de tout ce qui touche, de tout ce qui affecte les sens : Et dans cette acception, on dit dans le style dogmatique, Les objets des sens. Les couleurs sont les objets de la vûe. Le son est l’objet de l’ouie. Les saveurs sont l’objet du goût. Les odeurs sont l’objet de l’odorat.
Objet se dit aussi, De tout ce qui émeut les puissances, les facultez de l’ame. Le vrai est l’objet de l’entendement. Le bien est l’objet de la volonté. Dans cette acception on dit prov. L’objet émeut la puissance, pour dire que la présence de l’objet excite le desir.
Objet, Se dit aussi, de tout ce qui sert de matière à une science, à un art. Le corps naturel est l’objet de la Physique. La Logique a pour objet les opérations de l’entendement. Chaque science a son objet. L’objet qu’elle considère. Elle se doit borner à son objet.
Il se dit aussi, de tout ce qui est considéré, comme la cause, le sujet, le motif d’un sentiment, d’une passion, d’une action. Etre l’objet de la raillerie, de la médisance, de la calomnie, du mépris. Objet de pitié. L’objet de son amour, de sa passion. Objet de tristesse, d’affliction, de douleur, &c.
Objet, Signifie aussi, Le but, la fin qu’on se propose. Cet homme n’a pour objet que la gloire, que sa fortune, que son interêt. La Poësie a pour objet de plaire & d’instruire.
En style de Poësie & de galanterie, Les amans appellent leurs maîtresses, L’objet de leurs desirs, l’objet de leurs soupirs, l’objet de leur flamme, l’objet de leurs vœux, l’objet de leur amour ; ou simplement, sans aucune addition, Divin objet, charmant objet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.