obligation

OBLIGATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin obligatio, désignant le lien juridique qui engage une personne vis-à-vis d’une autre.
1.  Lien moral qui fait devoir de remplir certains engagements, d’accomplir certains actes ; par extension, nécessité à laquelle on doit se soumettre, ou contrainte que l’on s’impose à soi-même. Obligation religieuse, morale. S’acquitter de ses obligations envers la patrie. Obligation de conscience, d’honneur. Les obligations d’un chef de famille. Être dégagé des obligations militaires. Satisfaire aux obligations de sa charge. Se dérober, se soustraire à ses obligations. Une morale sans obligation ni sanction. Marque de domaine : administration. Obligation de réserve, qui fait devoir aux fonctionnaires de l’État de ne pas divulguer ni commenter ce qui relève de leur charge.
▪  Loc. D’obligation, obligatoire. Fêtes d’obligation, fêtes religieuses que les fidèles sont tenus de respecter, de célébrer. Être dans l’obligation de, se voir contraint, être dans la nécessité de. Vous êtes dans l’obligation de lui répondre. Faire obligation de, imposer. Le règlement fait obligation de participer en personne au vote. Il se faisait une obligation de lui rendre visite chaque jour.
▪  Par extension. Lien de reconnaissance qui attache une personne à une autre en raison des services que celle-ci lui a rendus. Contracter une obligation envers quelqu’un. Je vous en ai bien des obligations. Litt. Je vous ai obligation de la vie.
2.  Marque de domaine : droit. Lien de droit qui oblige à faire ou à ne pas faire quelque chose. Obligation légale. Les obligations naissent des contrats ou des quasi-contrats, des délits ou des quasi-délits. Obligation alimentaire, qui impose de subvenir aux besoins de ses enfants ou, le cas échéant, de ses parents. Obligation scolaire, en vertu de laquelle les parents doivent pourvoir à l’instruction de leurs enfants. Obligations du vendeur, de l’acheteur. Obligation conditionnelle, qui est subordonnée à la réalisation d’une condition. Obligation solidaire, qui oblige plusieurs personnes. Obligation divisible, indivisible. L’extinction d’une obligation.
▪  Par métonymie. Acte fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s’oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé. Une obligation de dix mille euros. Contracter, signer une obligation. Expr. Faire honneur à ses obligations, payer ses dettes, acquitter ses engagements.
3.  Marque de domaine : finances. Titre productif d’intérêt et remboursable dans un délai déterminé, émis par l’État, une collectivité publique, un établissement commercial ou financier. Obligations d’État. Obligations garanties. Obligations à taux fixe, à taux variable. Obligations nominatives, au porteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.