objectif, -ive

I. OBJECTIF, OBJECTIVE

adjectif
Étymologie : xviie siècle, mais probablement antérieur. Emprunté du latin médiéval objectivus, de même sens.
↪ voir aussi : II. Objectif (n. m.)
1.  Marque de domaine : philosophie. Qui existe indépendamment de l’esprit, du sujet pensant, qui est donné dans l’expérience, par opposition à Subjectif. Réalité objective. Connaissance objective. Subst. L’objectif et le subjectif.
2.  Qui représente un objet tel qu’il est en réalité, indépendamment de toute impression ou interprétation personnelle. Constat, rapport, récit, compte rendu objectif. Description objective. Preuves objectives, fondées sur des faits et non sur des témoignages ou des impressions. Marque de domaine : médecine. Symptôme objectif, que l’examen clinique peut mettre en évidence.
▪  Par métonymie. Qui est fondé sur l’expérience, sur l’observation. Méthode objective.
▪  Par extension. Allié, complice objectif, personne qui se fait l’allié, le complice de quelqu’un sans en avoir conscience, ou en dépit de leur divergence d’intérêts. Hasard objectif, voir Hasard.
3.  Dont le jugement est impartial ; qui est exempt de tout parti pris, de tout préjugé. Un commentateur, un historien objectif. Un esprit objectif. Un point de vue objectif.
4.  Marque de domaine : grammaire. Complément de nom objectif, qui est l’objet de l’action exprimée par le nom auquel il se rapporte, par opposition à Complément de nom subjectif. Dans « l’amour de Dieu », « Dieu » est complément de nom objectif si l’on veut parler de l’amour que l’on porte à Dieu, complément de nom subjectif si l’on veut parler de l’amour que Dieu porte aux hommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.