7e édition
(1878)
150/150

objectif, ive

7e édition

OBJECTIF, IVE.

adj.
■  Terme didactique. En termes d’Optique, Verre objectif, Le verre d’une lunette, destiné à être tourné du côté de l’objet qu’on veut voir, à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l’œil.
Il s’emploie plus ordinairement comme substantif. L’objectif de cette lunette est défectueux ; l’oculaire est excellent.
On dit dans un sens analogue, L’objectif d’une chambre noire, d’un appareil photographique.
■ Objectif, en termes de Philosophie, Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet. La réalité objective.
En Théologie, Dieu est notre béatitude objective, Dieu est le seul objet qui puisse faire notre bonheur.
■ Objectif, substantif, se dit, en termes de Philosophie, d’une manière générale, de Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant. Il est opposé à Subjectif.
Il se dit en termes de Guerre, Du but que l’on cherche à atteindre, du point où l’on se propose d’arriver. Dans toutes ses manœuvres le général eut cette ville pour objectif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.