moi

3e édition

MOI.

■  Pronom personnel & singulier de tout genre, & qui ne sert que pour la prémiére personne. Il faut remarquer que ce pronom se met ordinairement à la place du pronom Je dans les cas obliques, & qu’il n’est jamais nominatif d’un verbe qu’avec le pronom Je. Ainsi l’on ne dit point. Moi prétens, moi dis ; mais je prétens, je dis. Je prétens moi. Je dis moi. Moi je prétens. Moi je dis. Je vous assure moi qui vous parle. Moi dont il déchire la réputation, je ne lui ai jamais rendu que de bons offices. Moi à qui il fait tant de mal, je cherche toutes les occasions de le servir. Moi ne songeant à rien, j’allai bonnement lui dire. Comme il y a pourtant plusieurs autres occasions où il sert de nominatif, nous en rapporterons ici quelques exemples, & nous marquerons aussi en passant les différens usages qu’il a dans les autres cas, nous reservant à faire de plus particuliéres observations là-dessus dans le Traité de la Grammaire. Moi, trahir le meilleur de mes amis ! faire une lâcheté, moi ! Qui le dit ? C’est moi qui vous en réponds. Qui fut bien aise, ce fut moi. Vous & moi nous savons bien. Il n’y aura personne que moi. Personne que moi ne le saura. Je m’y rendrai moi deuxiéme.
Ce pronom fait au génitif, De moi : mais ce genitif n’est presque point en usage ; car on ne dit point, La maison de moi, le livre de moi. Au lieu du pronom personnel on se sert du pronom possessif, & on dit, Ma maison, mon livre. Cependant lorsque quelque autre génitif précéde, on peut fort bien mettre aussi De moi à la suite de l’autre genitif. Ce que je vous dis là est le sentiment de mon frere & de moi. C’est l’avantage de tous les deux aussi bien de lui que de moi.
Il fait au datif, Moi, à moi,me ; mais non pas en telle sorte, qu’on puisse se servir indifféremment de tous les trois ; car par exemple, Moi au datif, ne se dit qu’avec la seconde personne de l’impératif des verbes actifs, & avec quelques verbes neutres, comme Parler ; & il se met toujours après le verbe. Donnez-moi cela, donnez-le moi. Parlez-moi de cela tantôt. Il ne se dit même quelquefois que par redondance, & pour donner plus de force à ce qu’on dit, ce qui n’a toutefois d’usage que dans le discours familier. Faites-moi taire ces gens-là. Donnez-leur moi sur les oreilles.
A moi, se joint avant tous les temps des verbes, excepté les cas remarqués ci-dessus ; & hors de ces cas, c’est le seul datif dont on se sert quand le verbe précéde. Il est même tellement propre aux verbes neutres passifs ; aux verbes actifs employez avec les autres pronoms personnels ; au verbe Etre, lorsqu’il signifie Appartenir ; au verbe Avoir, lorsqu’il est joint aux noms substantifs, Affaire, Rapport, Relation, & quelques autres semblables ; au verbe Tenir, lorsqu’il est mis à l’impersonnel ; à quelques verbes neutres, comme Songer, Penser ; & enfin aux verbes actifs qui se construisent inséparablement avec un substantif, comme Prendre garde ; Que dans tous ces verbes là il ne peut jamais être varié par moi ni me. Cela s’adresse à moi. Il s’est confié à moi. Il s’est donné à moi. Il s’attaque à moi. Cela est à moi. Vous aurez affaire à moi. Il ne tient qu’à moi d’aller là. Songez à moi. Pensez-vous à moi ? Prenez garde à moi.
Il s’emploie même après la seconde personne de l’impératif des verbes purement actifs, lorsque quelque autre datif précéde. Faites ce plaisir-là à mon frere & à moi. Sacrifiez-lui votre ressentiment & à moi aussi.
p. 139A moi, Joint avec un substantif, signifie, Qui est à moi, qui m’appartient. C’est un homme à moi, un habit à moi. C’est de l’argent à moi.
A moi, Se prend aussi dans la signification de vers moi ; & alors ce n’est plus un datif. Marchez à moi, venez à moi. Et on dit simplement, A moi, à moi soldats.
De vous a moi. Façon de parler dont on se sert pour témoigner à quelqu’un qu’on lui parle avec sincerité, mais qu’on veut qu’il garde le secret. De vous à moi, c’est un pauvre homme. De vous à moi, c’est un homme qui ne merite pas l’opinion qu’on a de lui. De vous à moi, je ne croi pas que la chose réussisse.
Me, Est la troisiéme variation du datif. Que voulez-vous me donner ? Voulez-vous me parler ? Il doit m’en écrire un mot. Et il faut remarquer qu’il se met toujours devant le verbe qui le régit, si ce n’est lorsque ce verbe est à la seconde personne de l’impératif, & que le pronom personnel est suivi de la particule relative En, devant laquelle on retranche l’E. Ainsi on dit, Donnez-m’en la moitié. Dites-m’en un mot. Et ce n’est jamais que de cette sorte que me, peut être employé au datif après le verbe.
On dit Moime, à l’accusatif, mais non pas indifféremment. Moi ne se met qu’après le verbe qui régit, & il n’a d’usage que quand ce verbe est à la seconde personne de l’impératif. Instruisez-moi. Otez-moi de peine, &c. Ou lorsqu’après le verbe qui régit, on met quelqu’autre substantif ; car alors, & à la suite de l’autre substantif, on se sert de moi. Il nous est venu voir mon frere & moi.
Hors de là & dans tous les temps des verbes on se sert de l’accusatif Me, qui se met toujours devant le verbe qui régit, si ce n’est lorsque ce verbe est à la seconde personne de l’impératif, comme il a déja été remarqué en parlant du datif Me. Il me sollicite, il m’importune tous les jours. Il m’en presse à tout moment. Accusez-m’en si vous osez. Vous m’avez mis dans l’embarras, retirez-m’en si vous pouvez. On dit cependant, Il n’aime que moi, il ne craint que moi.
Il fait à l’ablatif, De moi. Il tient cela de moi. C’est de moi seul qu’il dépend. Je ne vous parle pas de moi. Ce que je vous dis-là, je ne le dis pas de moi seulement.
Quant a moi. Façon de parler dont on se sert par énergie, & pour donner plus de force & d’emphase à ce qu’on dit. Vous en direz ce qu’il vous plaira, quant à moi je sai bien ce qui en est. Il n’est plus guère en usage. On dit ordinairement, Pour moi je sai bien, &c.
On dit proverbialement & figurément, Se mettre sur son quant à moi, pour dire, Prendre un air fier. On lui a dit une telle chose, il s’est mis sur son quant à moi. Il est du style familier & ironique.
Moi, Se met après toutes les prépositions. Pour moi, par moi, selon moi, sur moi, & les autres où ce pronom est employé, qui pourront se voir chacune aux prépositions auxquelles il se joint.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.