miroir

3e édition

MIROIR.

s. m.
■  Glace de verre ou de crystal, qui étant enduite par derriére avec du vif argent, rend la ressemblance des objets qu’on lui présente. Miroir de Venise. Grand miroir. Miroir de toilette. Miroir de poche. Miroir de crystal de roche. Bordure de miroir. Glace de miroir. Miroir qui est taillé à plusieurs faces, à facettes, en sorte qu’il multiplie les objets. Miroir où l’on voit les objets renversez. Se regarder dans un miroir. S’ajuster au miroir. Ce miroir là est bon, il fait bien ressembler. Ce miroir fait bien. Ce miroir farde, il fait plus blanc qu’on n’est. Un miroir qui flatte, qui n’est pas fidélle.
On appelle, Miroir d’argent, Un miroir dont la bordure est d’argent.
On dit fig. C’est un miroir de vertu, un miroir de patience, pour dire, Un exemple de vertu, de patience. Il vieillit.
Il y a aussi des miroirs d’acier : & on en fait à différens usages, soit pour s’y mirer, soit pour faire des expériences de Physique. Miroir concave. Miroir convexe.
On appelle, Miroir ardent. Une sorte de miroir, soit de verre, soit d’acier, lequel étant exposé au Soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appellé le foyer, qu’il brûle presque en un moment tout ce qui lui est présenté.
On appelle Œufs au miroir, Des œufs qu’on fait cuire avec du beurre entre deux plats sans les brouiller.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.