secret, ete

2e édition

[I.] SECRET, ETE.

adj. (le C. se prononce comme si c’estoit un G.)
↪ voir aussi : [II.] Secret (n. m.)
■  Qui n’est connu que d’une ou de fort peu de personnes. Dessein secret. affaire secrete. resolution secrete. descouvrir les plus secretes pensées. negociation secrete. traité secret. les articles secrets d’un traité. motifs secrets. ressorts secrets. on luy a donné tant pour les despenses secretes.
On appelle, Sciences secretes, Certaines connoissances obscures, que quelques gens pretendent avoir, principalement sur l’Alquimie, sur la Magie & sur la Necromantie.
Et on appelle, Escalier secret, Un escalier desrobé, par lequel on monte dans les appartements d’une grande Maison, au lieu de monter par le grand escalier.
On dit aussi dans la mesme acception, Degré secret, porte secrete, Et en parlant d’un homme qui sollicite contre un autre, soit dans un procez, soit dans quelque autre affaire, & qui ne veut point paroistre, on dit, que C’est sa partie secrete.
On appelle, Oraison secrete, L’oraison que le Prestre dit tout bas à la Messe immediatement aprés la Preface. Et on l’appelle aussi absolument, La secrete au substantif.
On appelle, Conseil secret du Roy, Le Conseil d’Estat où l’on agite les affaires les plus importantes.
On appelle, scel secret Un petit sceau du Roy, dont on se sert pour les expeditions secretes de Sa Majesté. Données sous nostre scel secret.
Secret, Se dit aussi Des personnes qui sçavent se taire, & tenir une chose secrete. C’est un homme à qui vous pouvez tout confier, il est fort secret. vous n’estes guere secret, vous redites tout.
Et en parlant d’Un homme qui divulgue les choses qu’on luy a confiées, on dit par ironie qu’Il est secret comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.