porter

2e édition

PORTER.

v. act.
■  Avoir un fardeau sur soy, soustenir quelque chose de lourd, de pesant. Porter un sac de bled. porter un balot de livres. porter du bois. porter de l’eau. porter deux cents pesant. porter sur la teste. porter sur le dos. porter sur les espaules. porter une hotte. porter à bras. il fallut le porter à bras, on le portoit dans une chaise. se faire porter en chaise. vous ne sçauriez porter cela d’une main. porter le dais à l’entrée solemnelle d’un Prince dans une ville. porter le dais du Saint Sacrement. porter une châsse. porter une biere.
On dit, Porter quelqu’un en terre, pour dire, Le porter pour l’enterrer.
Porter Veut dire, Transporter une chose en un lieu, & aller la mettre dans un autre. Il prit deux tableaux qui estoient dans sa salle, & les porta dans sa chambre. portez ces papiers dans mon cabinet.
Porter, Se dit aussi De certaines choses, qui servent à faire aller. C’est dans ce sens qu’on dit, que Des tuyaux portent l’eau dans un reservoir, dans un jardin, dans une cour, dans une cuisine, pour dire, qu’ils l’y font aller, qu’ils l’y conduisent.
On dit, Porter quelqu’un par terre, pour dire, Le renverser par terre.
On dit, qu’Une viande porte sa sausse, qu’un fruit porte son sucre, pour dire, qu’Une viande est si bonne, qu’elle n’a pas besoin de sausse, & qu’un fruit est si bon, qu’il n’a pas besoin de sucre.
p. 319On dit au jeu de boule & autres jeux semblables, qu’Un homme porte les deux, pour dire, qu’Il jouë deux boules contre deux hommes qui n’en ont qu’une chacun.
On dit figurément, Porter les deux. porter ses deux, pour dire, Faire deux fonctions differentes.
On dit fig. qu’Un homme a plus de travail, plus d’affaires qu’il n’en peut porter, pour dire, qu’Il est chargé de tant de travail, d’une si grande quantité d’affaires qu’il n’y sçauroit suffire : Et, qu’Il porte tout le poids des affaires, pour dire, qu’Il en est seul charge. Et fig. encore lors que par deference au sentiment de quelqu’un on se resoud à faire une chose dont on faisoit quelque scrupule, on dit, qu’Il en portera le peché, pour dire, que S’il y a du peché il en sera chargé, il en sera responsable.
On dit proverbialement, que Chacun porte sa croix en ce monde, pour dire, qu’Il n’y a personne qui n’ait ses afflictions particulieres.
On dit encore fig. à Un homme dont on a esté offensé, qu’Il ne le portera pas loin, pour dire, qu’On s’en vengera dans peu.
On dit aussi fig. d’Un homme qui est à charge par l’ennuy qu’il donne, qu’On le porte sur les espaules.
On dit, L’Un portant l’autre,le fort portant le foible, pour dire, Compensant l’un avec l’autre, & en composant une espece de tout. Cette vigne, cette terre rapporte tant tous les ans l’un portant l’autre, le fort portant le foible.
Porter, Se dit aussi, Des chevaux, des bestes de charge & de voiture, & des choses inanimées qui soustiennent quelque chose de pesant. Le cheval qui le portoit. un mulet qui porte cinq cents pesant. un vaisseau qui porte tant de tonneaux. des colomnes qui portent une galerie. une riviere qui porte de grands bateaux.
On dit, qu’Une riviere porte bateau, pour dire, qu’Elle est navigable.
On dit, que Du vin porte bien l’eau, pour dire, qu’Encore qu’on mette de l’eau, on ne laisse pas de sentir la force du vin. Et qu’Il ne porte pas l’eau, pour dire, qu’Il a peu de force & de seve, & que pour peu qu’on y mette d’eau il ne sent presque plus rien.
On dit fig. Porter quelqu’un, pour dire, l’Assister de sa faveur, de son credit, le favoriser. Celuy qui le portoit le plus, & de la protection duquel il esperoit sa fortune, fut exilé. il y a des personnes puissantes qui le portent. il est porté par des personnes puissantes.
Porter, Signifie aussi simplement, Avoir sur soy, tenir à la main sans esgard à la pesanteur de la chose. Il ne porte jamais d’argent sur soy. il porte tousjours quelque livre dans sa poche. porter un bouquet à la main. porter un cierge à la procession.
Porter, Se dit encore De tout ce qu’on a sur soy comme servant à l’habillement, à la parure. Porter des habits en broderie. porter un habit tout uni. c’est un habit qui n’a jamais esté porté. porter du velours, du satin. porter du drap. porter le deüil. porter la haire. porter la perruque. porter des pierreries. porter un collier de perles. Il se dit aussi de ce qui sert à la deffense & à marquer la profession, l’estat. porter des pistolets. porter une espée. dans l’Infanterie les picquers portoient la cuirasse & le pot en teste. porter une escharpe. porter des plumes à son chapeau. les François portent l’escharpe blanche, & les Espagnols l’escharpe rouge. porter le mousquet. porter la picque. il a long temps porté les armes sous un tel Prince, au service d’un tel Prince. porter l’espée, la soutane, la robe. porter le petit colet. porter le surplis, l’aumusse. porter le froc.
On le dit aussi de ce qui marque la dignité. Les quatre grands Officiers de l’Ordre du saint Esprit portent le cordon bleu comme les Chevaliers.
On dit prov. Un homme portant barbe, pour dire, Un homme qui a de la barbe, un homme fait. Il y avoit-là trois hommes portant barbe.
On dit, Se faire porter la robe, se faire porter la queüe, pour dire, Faire porter la queüe de sa robe par un laquais, par un Page.
On dit, qu’Un garçon, qu’un homme a porté les chausses, pour dire qu’Il a esté Page : qu’Il a porté les couleurs, les livrées, pour dire, qu’Il a esté laquais.
On dit prov. & fig. qu’Une femme porte le haut de chausses, porte les chausses, pour dire, qu’Elle est plus maistresse que son mary.
En parlant d’Un coup, d’une blessure, on dit, En porter les marques, pour dire, En avoir encore les marques sur le corps. Et on dit, qu’Un homme ne porte point de santé, pour dire, qu’Il n’a point de santé depuis quelque temps. Ce dernier est du style familier.
Porter, Se dit aussi, Des differentes manieres de tenir son corps, sa teste, ses bras, &c. & de tout ce qui regarde la contenance, & le geste. Porter la teste haute. porter les pieds en dehors. porter bien ses bras en dansant. porter le bras en escharpe.
Il se dit aussi en ce sens des Animaux, & principalement des chevaux & des chiens. Un cheval qui porte bien sa teste, qui porte en beau lieu, qui porte beau, les Cravates portent ordinairement le nez au vent. ils portent au vent. un chien qui porte bien ses oreilles.
On dit, Porter la main à l’espée, porter la main au chapeau, pour dire, Estendre sa main pour tirer l’espée, ou pour oster son chapeau.
On dit fig. qu’Un homme le porte haut, pour dire, qu’Il se pretend de grande qualité, ou qu’il se prevaut de l’avantage que son rang, sa dignité, ses richesses, sa capacité luy donnent. Et on dit bass. qu’Un homme le porte beau, pour dire, qu’Il fait de la despense, une belle despense.
On dit, qu’Un homme porte la mine d’avoir fait une chose, pour dire, qu’On juge cela à sa mine, à son air. Il est du style fam.
On dit, qu’Un fusil porte bien son plomb, pour dire, que Quand on le tire, tout le menu plomb qui y est ne s’escarte point trop, & va droit au but.
On dit qu’Un canon, qu’un fusil porte loin, pour dire, qu’Ils poussent le boulet, le plomb à une grande distance.
p. 320Porter, Se dit encore dans la signification de Pousser, estendre, faire aller. Il faut porter ce mur-là jusques-là. il faut le porter encore plus loin. un arbre qui porte sa teste jusques dans les nuës. ce Prince a porté ses armes jusques dans le cœur du pays ennemi. Alexandre porta ses armes jusques dans les Indes.
On dit fig. Porter la terreur de ses armes, porter son nom & sa gloire, porter son ambition, porter ses desirs jusqu’aux plus grandes choses. c’est porter la vengeance, le ressentiment trop loin. on ne peut pas porter le scrupule plus loin. il a porté la Magistrature à un haut degré.
On dit encore, Porter la terreur, la confusion par tout, pour dire, Causer, donner de la terreur, respandre le desordre par tout. Et on dit, Porter bonheur, porter malheur, porter guignon, pour dire, Estre cause de quelque bonheur, de quelque malheur.
On dit, Porter un coup à quelqu’un, pour dire, Pousser, adresser un coup à quelqu’un. Ils luy porterent plusieurs coups, mais il les para tous. porter un coup d’espée. porter une botte.
On dit d’Une personne de consideration, de merite, que Tout ce qu’il dit porte coup, que toutes ses paroles portent coup ; soit pour dire, qu’Il ne dit rien qui ne fasse une grande impression sur l’esprit, par la deference qu’on a pour luy ; soit pour dire, qu’il place tousjours à propos ce qu’il dit.
On dit aussi, qu’Une chose porte coup, pour dire, qu’On en tire quelque consequence, qu’elle produit quelque effet considerable.
On dit encore, Porter ses regards, porter sa veuë en quelque endroit, pour dire, Regarder, adresser ses regards, les fixer, les arrester en quelque endroit. Quelque part que je porte la veuë, je vois, &c. Et on dit fig. Porter ses veues bien haut, pourdire, Former de grands desseins ; Et Porter ses veues bien loin : pour dire, Prevenir de loin les choses à venir, les prevoir.
On dit, Porter une santé, pour dire, Boire à la santé de quelqu’un, en s’adressant à un autre pour l’inviter à en faire autant.
Porter, Signifie aussi, Produire, & il se dit de la terre, des arbres, &c. C’est un pays qui porte de bons fruits. des terres qui portent du froment. un arbre qui porte de beaux fruits. l’arbre qui porte le clou de girofle.
On dit qu’Une somme porte interest, pour dire, qu’Elle produit interest.
Porter, Se dit aussi, Des femmes & des femelles des animaux. Les femmes portent ordinairement leurs enfants neuf mois. porter un enfant à terme. l’enfant qu’elle porte. les cavales portent les poulains onze mois.
Porter, Signifie encore, Souffrir, endurer. Il porte impatiemment sa disgrace. il a porté son malheur, son affliction en homme de bien. il portoit impatiemment qu’on luy en eust preferé un autre. il en portera la peine. il en portera la folle enchere. On dit en ce sens, que Les enfants portent quelquefois les iniquitez de leurs peres, pour dire, qu’Ils souffrent quelquefois la peine deuë aux iniquitez de leurs peres.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a esté battu par un autre, qu’il a esté le plus fort, qu’il a porté les coups.
On dit prov. & figur. dans le langage de l’Escriture, Porter tout le poids du jour & de la chaleur, pour dire, Endurer toute la fatigue, toute la peine.
Porter, Signifie aussi, Incliner, induire, inciter à quelque chose. Son inclination le porte aux armes. ce sont eux qui l’ont porté à cela. les mauvaises compagnies l’ont porté à la desbauche.
On dit, Porter amitié, porter affection à quelqu’un. Et Estre porté d’amitié, pour dire, Avoir de l’amitié, de l’affection pour quelqu’un. Et de mesme, que Porter amitié, porter affection, signifie Aimer ; de mesme aussi Porter honneur, porter respect, signifient Honorer, respecter.
On dit aussi, Porter la parole, pour dire, Parler au nom d’une Compagnie, d’un Corps, d’une Communauté ; il portoit la parole pour sa Compagnie. Et, Porter parole, pour dire, Donner asseurance, promettre verbalement au nom de quelqu’un. Je luy ay porté parole de dix mille escus.
On dit aussi, Porter tesmoignage, pour dire, Tesmoigner qu’une chose est ou n’est pas. Il ne faut jamais porter tesmoignage contre la verité. je puis porter tesmoignage qu’il ne m’en a jamais dit un mot.
On dit, Porter son jugement de quelque chose, sur quelque chose, pour dire, Juger de quelque chose.
Porter, S’employe encore en parlant d’actes publics & de lettres ; & il se dit des choses qui y sont expressément contenuës. La Declaration porte que, &c. L’Arrest porte condamnation il est porté par la loy, par le contract, que … les lettres qu’on a receuës, portent l’arrivée de la Flotte, portent que tout estoit au mesme estat.
On dit d’Un empeschement legitime qu’on allegue, pour s’excuser de n’avoir pas fait quelque chose, que Cela porte son excuse avec soy. Et l’on dit aussi que, La beauté porte sa recommandation avec elle, pour dire, qu’Une belle personne, n’a qu’à se monstrer pour s’attirer la bienveillance de tout le monde.
Aux jeux de cartes où l’on a accoustumé d’escarter, on dit, Porter beau jeu, porter vilain jeu, pour dire, Avoir beau jeu, vilain jeu aux premieres cartes.
On dit aussi, qu’On porte une couleur, pour dire, que C’est celle dont on a plus de cartes en main, & que l’on garde principalement. Il portoit une quinte de cœur toute faite. il portoit picque, mais il ne luy est rien entré. Mais quand on dit, Porter à une couleur, alors on suppose qu’on ne porte pas un jeu fait. Il porte à trefle. il porte aux Dames. il porte à la quinte major de carreau.
Porter, Est aussi v. neutre & signifie Poser, Estre soustenu. Une poutre qui porte sur la muraille. tout l’édifice porte sur ces colomnes.
On dit qu’Une poutre porte à faux, pour dire, qu’Elle n’est pas bien posée sur le solide, sur le massif sur lequel elle devroit l’estre.
On dit d’Un raisonnement qui n’est pas concluant, qu’Il porte à faux, soit que le defaut vienne du principe, ou de la maniere de raisonner.
On dit aussi, qu’Un carrosse porte sur la p. 321fleche, pour dire, qu’Il touche, qu’il bat sur la fleche quand il est en mouvement. Et on dit, que La selle d’un cheval porte sur le garot, pour dire, qu’Elle le touche sur le garot.
Porter, signifie aussi Atteindre, & en ce sens il se dit des pieces d’artillerie, & des armes à feu & autres. Le canon de la place ne sçauroit porter jusqu’icy. le boulet ne porta que jusqu’au pied de la muraille. une coulevrine qui porte une demi-lieuë. un fusil qui porte loin. les fleches ne sçauroient porter jusques-là. En ce sens il se dit aussi, Des coups d’armes à feu & autres. Tous les coups que l’on tire ne portent pas. la blessure est dangereuse ; car le coup a porté sur l’os. Et l’on dit En parlant d’un heurt, d’un coup que l’on s’est donné à la teste en tombant, que La teste a porté.
On dit en parlant d’armes à feu, Tirer à bout portant, pour dire, En appuyant le bout de l’arme sur le corps de son ennemi, ou au moins de fort prés. Et, Dire quelque chose à bout portant, signifie, Dire quelque chose de fascheux en face à quelqu’un.
On dit, au jeu de la Paume, que La ballé n’a pas porté, pour dire, que La balle qu’on jette en servant, n’a pas esté sur le toit.
Porter en termes d’Armoiries, Signifie, Avoir dans ses armes. Ainsi on dit, Un tel Seigneur porte d’azur au lion d’argent, porte de gueules aux trois besans d’or, pour dire, qu’Il a dans ses armes un lion d’argent en champ d’azur, trois besans d’or dans un champ de gueules, &c.
Porter, Est aussi neut. pass. & reçoit diverses significations. Il se dit de l’estat de la santé. Se porter bien. se porter mal. comment se porte t’il ? il ne se porte pas trop bien depuis quelques jours. il se porte tellement quellement.
Il se dit encore de la disposition de l’esprit, de l’inclination, de la pente qu’on a à quelque chose. C’est un garçon qui se porte au bien. il s’est porté à cela de luy mesme. il se porte au vice. se porter à la desbauche.
Il signifie aussi, S’appliquer à quelque chose. Il se porte avec ardeur à tout ce qu’il fait.
Il se dit encore des differentes manieres d’agir & de se conduire en certaines occasions. Il s’est porté en cette occasion en homme de cœur. il s’y est porté un peu mollement.
On dit en termes de Pratique, Se porter partie contre quelqu’un, pour dire, Se rendre partie contre quelqu’un, intervenir contre luy dans un procés. Se porter pour appellant, pour dire, Interjetter appel d’une Sentence. Et, Se porter pour heritier, pour dire, Prendre la qualité d’heritier, se declarer heritier, & agir en cette qualité.
Porté, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
On dit prov. en parlant de certaines choses qu’il n’importe guere plus de faire d’une maniere que d’une autre, ou qui ne sont guere plus malaisées à faire d’une façon que d’une autre ; Autant vaut traisné que porté.
On dit quelquefois à un homme qui en est venu voir un autre sur l’heure du disner, Demeurez icy à disner, vous voilà tout porté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.