commerce

2e édition

COMMERCE.

s. m.
■  Trafic, negoce de marchandises, d’argent, soit en gros, soit en détail. La liberté, la facilité du commerce. establir, restablir le commerce. cela fait rouler le commerce. defendre, interdire le commerce. la Paix entretient le commerce, fait aller le commerce, fait fleurir le commerce, met de l’argent dans le commerce. la guerre fait cesser le commerce, rompt le commerce. le commerce est interrompu, perdu, ruiné. le commerce va bien, ne va plus. le commerce enrichit un Estat, est la richesse d’un Estat. le commerce de Levant. le commerce des espiceries. le grand commerce de Moscovie est de fourrures, &c. le commerce des soyes, des toiles, des cuirs. en ce pays-là on fait commerce de toute sorte de marchandises. le commerce ne demande que liberté & protection.
On dit fig. d’Un homme qui se mesle de quelque chose qui n’est pas honneste, qu’Il fait un mauvais, un meschant, un vilain commerce, un sale & honteux commerce.
Commerce, Signifie aussi, Communication & correspondance ordinaire avec quelqu’un, soit pour la societé seulement, soit aussi pour quelques affaires. Dans le commerce de la vie. dans le commerce du monde. avoir commerce, entretenir commerce avec quelqu’un. ils ont grand commerce ensemble. ils sont en grand commerce l’un avec l’autre. je suis bien son serviteur, mais point de commerce. il a rompu tout commerce avec ces gens-là. je ne sçay quel est leur commerce. quel commerce ont-ils ensemble ? ils entretiennent commerce de lettres ou par lettres. ils ont commerce de nouvelles. commerce innocent. commerce suspect. commerce scandaleux.
Les gens du monde appellent Commerce de galanterie. Le mauvais commerce qui est entre un homme & une femme.
On dit qu’Un homme est d’un agreable commerce, d’un bon commerce, pour dire, qu’Il est d’agréable societé. Et, d’Un commerce seur, pour dire, qu’On se peut fier à luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.