vice

1re édition

[I.] VICE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Vice (particule)
■  Defaut, imperfection, faute. Vice de nature. vice de conformation. ce cheval n’a point de vices. il y a erreur aux dattes, c’est un vice de clerc, de copiste.
Vice, signifie aussi dans l’homme, Une habitude de l’ame qui porte au mal, & en ce sens il est opposé à Vertu. Vilain, horrible vice, se plonger dans le vice. haïr, quitter le vice. proteger, authoriser le vice. faire regner le vice. c’est le vice de la nation. l’yvrognerie est un vilain vice. ce n’est pas son vice. il est un peu avare, mais nul sans vice.
Il signifie plus estroitement, l’Impureté. Croupir dans le vice. veut-il donc mourir dans le vice & dans le desordre.
On dit prov. Pauvreté n’est pas vice.
On dit, que Le vice a quitté un homme, mais qu’il n’a pas quitté le vice.
Vicieux, euse. adj. Qui a quelque defaut. Il se dit principalement des chevaux, mulets, & autres bestes de voitures, qui mordent & ruent, ou qui sont ombrageux, ou restifs. Ce cheval est vicieux. il deviendra vicieux.
Il se dit aussi, Des contracts où il y a des choses p. 638contre le droit, ou contre les formes. Cette clause rend vostre contract vicieux. une clause vicieuse.
Il signifie aussi, Qui a quelque habitude portant au mal, & particulierement à l’impureté. Cet homme est fort vicieux.
On dit aussi, Façon de parler vicieuse, pour dire, Une construction qui est contre les regles de la Grammaire, contre l’usage. Il se met aussi subst. Cet homme n’aime point les vicieux, il fuit les vicieux.
Vicier. v. act. Il ne se dit guere que dans cette phrase où il est employé absolument. Cette clause ne vicie pas. c’est une regle de droit que ce qui abonde ne vicie pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION