toy

1re édition

TU.

■  Pronom personnel & nominatif singulier de la seconde personne. Tu ne peux nier. oserois-tu dire ? tu dois estre content. tu n’as pas perdu ta peine.
Dans tous les cas obliques où l’on peut se servir de ce pronom. On dit, Toy,Te, avec les differences suivantes. Toy, sans preposition qui le regisse, ne se dit jamais que quand on parle à la personne mesme à l’imperatif ; & alors il se met tousjours aprés le verbe qui le regit. Donne-toy le loisir. rends-toy capable. instruits-toy. retire-toy &c. Si ce n’est lors que le verbe qui le regit est precedé & gouverné par celuy de faire. Fais-toy instruire. fais-toy rendre ton argent. fais toy saigner &c. Te se joint au contraire avec tous les temps des verbes, & generalement parlant il se met tousjours devant le verbe qui le regit. Je te donne cela. je te le permets. je t’en remercie. je t’en remercieray. je te l’avois bien dit. sors & te retire. va viste & ne t’amuse point. Quelquefois pourtant quand on parle a l’imperatif avec la particule en, on le met aprés le verbe, comme dans ces exemples. Va-t’en. prends-t’en à luy. plains-t’en p. 604à son maistre, & autres semblables. Il faut encore remarquer que Toy se joint avec toute sorte de prepositions comme dans ces exemples. A toy. de toy. avec toy. pour toy. contre toy. sans toy. sur toy &c. & que Te ne s’y joint jamais.
On ne se sert d’ordinaire de ce pronom personnel, ny du pronom possessif Ton, & du relatif Tien, que quand on parle à des personnes ou fort inferieures, ou avec qui on est en tres grande familiarité. On s’en sert aussi quand on fait parler des Barbares, comme Turcs, Arabes, Indiens &c. ou quand on escrit en style soustenu, hors de là on se sert du pluriel vous.
Toy, se dit aussi, comme par apostrophe, & alors il semble estre au nominatif, mais il ne se dit jamais qu’avec la relation du pronom Qui. Est-ce toy qui l’as voulu seduire. toy à qui j’avois fait tant de plaisirs ? qui oseroit dire cela, toy ?
Ton. Pronom possessif masculin de la seconde personne. Ton Dieu. ton Roy. ton amy.
Il fait au feminin Ta. Ta mere. ta sœur. ta vie. ta chambre, si ce n’est devant les noms qui commencent par une voyelle ou par une h, qui n’aspire point, car alors il faut dire ton au lieu de ta. Ton adresse. ton épée. ton esperance. ton honnesteté. ton admirable beauté.
Il fait Tes au pluriel du masculin & du feminin. Tes amis. tes affaires.
Tien, tienne. Pronom possessif, relatif de la seconde personne singuliere. Voila mes livres, où sont les tiens ? c’est là mon épée, cherche la tienne. Il faut remarquer que Tien & tienne ne se mettent jamais devant aucun nom, & qu’on les fait ordinairement preceder par l’article le ou la comme dans les exemples cy-dessus. Il se met quelquefois sans l’article. Ces biens-là peuvent devenir tiens.
Tien, est aussi substantif, & signifie Le bien qui t’appartient. Tu veux le tien, il est juste ; & moy aussi je veux le mien. le tien & le mien sont la cause de toutes les querelles, de tous les procez.
On dit aussi subst. Les tiens au pluriel, pour dire, Tes proches, tes alliez, ceux qui t’appartiennent en quelque façon. Tu devrois considerer les tiens. faire du bien aux tiens, plustost qu’aux estrangers. voila un des tiens. tu t’es enfuy, tu as abandonné les tiens.
Tutoyer. v. act. (On prononce Tuteyer.) User du mot de tu & de toy, en parlant à quelqu’un. Il est familier, il tutoye tout le monde. on ne luy fait pas plaisir de le tutoyer.
Tutoyé, ée. part.
Tuautem. s. m. Façon de parler basse, empruntée du Latin, & dont on se sert pour dire Le fin, le secret d’une affaire. Il en sçait le tuautem. en voila le tuautem.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.