tu

3e édition

TU.

■  Pronom personnel & nominatif singulier de la seconde personne. Tu ne peux nier. Tu dois être content. Tu n’as pas perdu ta peine.
Toi, Est aussi, Le nominatif singulier du même pronom personnel ; avec cette différence, que Tu, s’emploie ordinairement devant le verbe, si ce n’est dans l’interrogation, & Toi, après le verbe. C’est toi qui me l’as dit. C’est toi qui as fait cette action. Que dis-tu ? Oserois-tu dire ?
Dans tous les cas obliques où l’on peut se servir de ce pronom, on dit, ToiTe avec les différences suivantes. Toi, sans préposition qui le régisse, ne se dit jamais que Quand on parle à la personne même à l’impératif ; & alors il se met toûjours après le verbe qui le régit : Donne-toi le loisir. Rends-toi capable. Instruis-toi. Retire-toi, &c. si ce n’est Lorsque le verbe qui le régit est précédé & gouverné par le verbe Faire. Fais-toi instruire. Fais-toi rendre ton argent. Fais-toi saigner, &c. Te se joint au contraire avec tous les temps des verbes, & généralement parlant, il se met toûjours devant le verbe qui le régit. Je te donne cela. Je te le permets. Je t’en remercie. Je t’en remercierai. Je te l’avois bien dit. Sors & te retire. Va vîte & ne t’amuse point. Quelquefois pourtant quand on parle à l’impératif avec la particule En, on le met après le verbe, comme dans ces éxemples. Va-t’en. Prends-t’en à lui. Plains-t’en à son maître, & autres semblables. Il faut encore remarquer que Toi se joint avec toutes sortes de prépositions, comme dans ces éxemples. A toi. De toi. Avec toi. Pour toi. Contre toi. Sans toi. Sur toi, &c. & que Te ne s’y joint jamais.
Toi, Au vocatif, se met devant le verbe qu’il régit. Toi, qui fait tant le brave, tu n’oserois, &c.
On ne se sert d’ordinaire de ce pronom personnel, ni du pronom possessif Ton, & du relatif Tien, que Quand on parle à des personnes ou fort inférieures, ou avec qui on est en très-grande familiarité. On s’en sert cependant en faisant parler certaines Nations, & principalement les Orientaux, lorsqu’on veut leur conserver un caractère étranger, & quelquefois aussi dans la Poësie. Hors de-là on se sert du pronom pluriel Vous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.