toper

1re édition

TOPER.

v. n.
■  Terme du jeu de dez qui signifie, Demeurer d’accord d’aller d’autant que met au jeu celuy contre qui on joüe. J’ay massé vingt pistoles, il n’y a pas voulu toper. On dit absolument, Tope, pour dire, Je tope. L’un des joüeurs ayant dit masse dix pistoles, l’autre a dit tope.
Toper, signifie aussi, Consentir à une offre, à une proposition qui se fait. On m’a proposé une partie de promenade, j’y ay topé. je tope à cela. on ne luy porte aucune santé qu’il ne responde tope.
Topique. adj. Qui ne se dit guere qu’en cette phrase, Remede topique, & signifie, Un remede qui n’opere qu’estant appliqué à une certaine partie du corps. Les emplastres qu’on donne pour le mal de dents, sont des remedes topiques.
On appelle, Logique Topique, Celle qui enseigne à faire des arguments probables, à la difference de la Logique Analytique, qui fait des arguments demonstratifs, & de la Sophistique, qui traite des arguments captieux.
Il se dit subst. dans cette phrase, Les Topiques d’Aristote, & signifie, le Traité qu’Aristote a fait des lieux d’où l’on tire des arguments probables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.