solde

1re édition

SOLDE.

s. f.
■  La paye qu’on donne à ceux qui portent les armes pour le service d’un Prince, d’un Estat. Payer la solde. ce Prince a tant de mille hommes à sa solde. les troupes estrangeres qui estoient à la solde du Roy. il tire double solde.
Soldat. s. m. Homme de guerre, qui est à la solde d’un Prince, d’un Estat, &c. La terre estoit toute couverte de soldats. il faut reprimer la licence des soldats.
Il se dit des simples soldats, à la difference des Officiers. Il a tant de soldats en sa compagnie. les Officiers & les soldats firent également leur devoir.
Il se dit plus particulierement de ceux qui servent dans l’Infanterie. On a plus de peine à lever, à faire des soldats que des Cavaliers.
On dit, qu’Un homme est soldat, pour dire, qu’Il est brave, vaillant, determiné. Il est plus soldat que Capitaine.
Il est quelquefois adjectif, Comme en cette phrase. Il a l’air soldat.
Soldatesque. sub. f. Les simples soldats. Il faut des habits, du pain à la soldatesque. la simple soldatesque. la soldatesque s’est revoltée contre les Officiers.
Soudard. s. m. Soldat. C’est un vieux soudard. Ce mot vieillit.
Soudrille. s. m. Il se dit par mespris d’un chetif soldat, d’un miserable soldat. Pauvre soudrille. je viens de voir une bande de pauvres soudrilles.
Soudoyer. v. act. Entretenir des gens de guerre, leur payer la solde. Ce Prince peut aisément soudoyer vingt mille hommes. par le traité il est obligé de soudoyer tant de cavalerie, tant d’infanterie, les troupes estoient soudoyées à ses dépens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.