sepulcre

1re édition

SEPULCRE.

s. m.
■  Tombeau, monument, lieu particulier destiné pour y mettre un corps mort. Sepulcre souterrain, sepulcre orné d’architecture, sepulcre magnifique, sepulcre taillé dans le roc. bastir, creuser un sepulcre. le sepulcre de Nostre Seigneur, est nommé ordinairement le S. Sepulcre. Nostre Seigneur appelle les hypocrites, des sepulcres blanchis.
Sepulcral, ale. adj. Qui appartient au sepulcre. Vase sepulcral. urne sepulcrale. inscription sepulcrale, ceremonie sepulcrale, loix sepulcrales, lampes sepulcrales.
Sepulture. s. f. Lieu où l’on enterre un corps mort. Il a choisi sa sepulture dans une telle Eglise. il sera porté en telle Eglise, lieu de sa sepulture.
On appelle, Droit de sepulture, Le droit qu’on a d’estre enterré en quelque endroit d’une Eglise. Et, Droits de sepulture, Ce qui est deu au Curé ou à l’Eglise pour l’inhumation d’un mort.
Sepulture, se prend aussi, pour l’Inhumation mesme. Il a esté privé des honneurs de la sepulture.
Ensevelir. v. a. Envelopper un corps mort dans un drap, dans un linceul. C’est une œuvre de charité d’ensevelir les morts. il est mort si pauvre, qu’il n’a pas laissé un drap pour l’ensevelir.
On dit fig. d’Un Gouverneur, d’un Commandant de place, qui s’est fait tuer sur la bresche à la défense de la place, qu’Il s’est enseveli sous les ruines de sa place.
On dit aussi fig. qu’Un homme s’est enseveli dans la retraite, dans la solitude, pour dire, qu’Il s’est retiré du commerce du monde.
On dit encore fig. Estre enseveli dans une profonde reverie, dans le chagrin. son nom est enseveli dans l’oubli.
Enseveli, ie. part.
Ensevelissement. s. m. Action d’ensevelir. L’ensevelissement des morts est au nombre des œuvres de misericorde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.